Réunion du 18 février avec les astrophysiciennes

Avec Jenny Gorce et Isabelle Vauglin

jenny.sorce@univ-lyon1.fr / isabelle.vauglin@univ-lyon1.fr

Sujet La nuit est belle du 21 mai

Il y a 2 ans, Isabelle fait une conférence à Genève : même dans les lieux les plus reculés, on a du mal à observer le ciel à cause de la pollution lumineuse globale

Contact par ?? (à Genève) puis naissance du projet d'éteindre tous les éclairages une nuit

+ devoir des scientifiques de lutter contre les fake news dans les médias

Sigerli (département éclairage Lyon)

Nelia Dupir, Thierry Marsick (rdv le 2 mars), Tatiana Bouvin

Beaucoup de gens sont intéressés mais peu sont directement impliqués dans la mise en oeuvre

Pourquoi ?

  • atteinte au droit inaliénable d'observer un ciel étoilé
  • impact sur la biodiversité – l'éclairage nocturne est la 2e cause de disparition des insectes après les pesticides
  • santé humaine – perturbation des rythmes biologiques
  • gaspillage d'énergie – impacts sur le dérèglement climatique

Objectif créer un choc émotionnel : éteindre TOUT pour pouvoir observer le ciel, susciter de l'émotion chez les habitants

Cédric Von Stivendel VP culture de la Métropole = musée des confluences financé par la Métro

Simon Myer Planétaruium de vaulx en Velin (Villeurbanne et Vaulx-en-Velin)

Volonté de contacter le maire de Lyon (pouvoir de décision)

Linky : gestion de l'éclairage à distance. À Lyon l'éclairage public de toute la ville n'est pas encore en Linky (seulement chez les particuliers)

Il faut faire intervenir des personnes qui vont aller programmer les compteurs (PDL) un à un, le 21 mai puis le lendemain = 3000€/commune, + pour Lyon

Lyon sait faire : pour la fête des lumières, ils coupent l'éclairage public. Aussi dans les parcs et jardins : éclairages automatiques passage humain (trame sombre)

Proposition de Romane : impliquer les assos étudiantes qui éteignent les vitrines des magasins

Appellation “La nuit est belle”, ATTENTION à voir avec Sylvie Vares (Genève), et si autorisation à s'allier avec eux, il faut reprendre l'identité visuelle de https://www.lanuitestbelle.org/

https://www.jourdelanuit.fr/

Question de la com. auprès des jeunes: statégie de la mobilisation. En lien avec l'expérience du Grand Genève et réalité des territoires (adhésion au mouvement) avec réseau associatif (FNE, LPO….)

Budget : conférences non rémunérées sauf structures culturelles d'animation/ les amateurs ne sont pas payés (sauf défraiement). Visée de sobriété tout de même.

Communication: affichage Decaux (500 euros). Préparer des IT vidéos du concours du petit Prince (Isabelle Vauglin et autres…) comme mise en perspective. Avec Bubble art =micro trottoirs en amont et le soir de la Nuit (ressentis, envies…) comme matériau documentaire .

Projets artistiques de création: Le Petit Prince St exupéry ou autres…approche circacienne

Scolaires: voir collège de Peron (5°2) Pays de Gex

concours sur l’astronomie et le Petit Prince autour des problèmes environnementaux : -pollution de l’air : émission de gaz… -pollution de la mer : marées noires,rejets toxiques… -recyclage des déchets : plastique… -danger nucléaire, -progrès technique énergivores, -réchauffement climatique : fonte des glaciers… -épuisement des ressources naturelles : déforestation,pétrole,gaz… (la liste n’est pas exhaustive). La classe a décidé de présenter son travail sous forme de pop-up. Un pop-up est une illustration dans un livre qui fait ressortir, bouger les images. Les groupes sont composés se trois spécialistes: le scientifique, le littéraire et l'artiste. Ils vont poursuivre l'aventure du Petit Prince et chacun leur tour ils vont parler d'une planète du système solaire qu'ils ont étudiée. Ils vont tous essayer de trouver des solutions très simples proposées par le Petit Prince à travers son regard d'enfant. Nous aimerions aussi que nos paroles soit entendus par les adultes. Nous voulons également vous montrer à quel point il est important de préserver notre planète pour nous et les générations futures. Il faut que chacun de nous fasse un geste pour la planète. Nous devons agir tous ensemble car nous sommes tous responsables des problèmes environnementaux… Les gestes et les efforts que nous faisons aujourd'hui ont un impact sur le monde de demain. Rendons le monde meilleur! Agissons pour le futur!

Revue Hémisphères https://drive.google.com/file/d/1Z3thMNFw-txPtpNv7PNdfLCAgoqXzFMV/view?usp=sharing

La revue évoque le lien entre criminalité et obscurité. Elle met en évidence des croyances associées à la nuit, qui ne sont pas forcément fondées, on sont des héritages de temps passées, qui ne sont plus d'actualité dans les villes modernes. Peut-être qu'un axe de cette nuit du 21 mai peut être de remettre en question ces croyances, avec des spécialistes qui s'expriment sur le sujet, et insister sur la magie des étoiles. Il faut aussi selon moi réfléchir en amont à comment s'emparer de cette expérience pour l'amener plus loin, comme le disait Romane une proposition de loi par exemple. Réfléchir à recueillir de la matière, des interviews des habitants, leurs ressentis. Car si la population est sensible à cela, ce sera une force pour présenter une loi.