Réunion programmation du 10 février

avec Patrick Viveret, Philippe Piau, Laure Ancel, Jean Fabre, Anne-Marie Codur, Emy Joly (ADT Quart Monde)+ équipe Dialogues

Pourquoi ? Quelles intentions ?

La plupart de nos grandes habitudes de vie s'ancrent à l'adolescence. Les jeunes ne sont pas toujours pris en compte alors qu'ils débordent d'idées: beaucoup de créativté, d'autres visions du monde, et pas de désillusions encore.On ne donne pas assez la parole aux jeunes, on ne prend pas en compte les futures générations dans les décisions politiques, ce qui a et aura des conséquences sociales, sociétales et écologiques. Point de vue de Denise, élève de 3e aux dialogues début février : “volonté de ses camarades de s'exprimer”. Réel besoin de prendre la parole de la part des jeunes

Période particulière du covid-19 : malaise et souffrance rapport de l'Assemblée Nationale sur la santé mentale des enfants et ados.

Donc c'est le moment de faire de la place aux jeunes pour :

  • leur offrir une plateforme, un espace, un terrain de jeux, l'opportunité d'être écoutés
  • leur permettre de réaliser un projet concret, ce qui apporte confiance en soi et sentiment de réalisation de soi
  • les mettre en connexion avec le réseau des Dialogues

Public: des jeunes d'une grande diversité sociale, géographique, économique…

Quoi ? Exemples de projets

  • Azzdine et Cie Second Souffe avec une classe et la création de micro entreprise sur les principes de l'ESS
  • La nuit est belle: 21 mai (avec Genève). Eteindre les éclairges publics et boutiques pour aboutir à une législation.
  • Be my média: fresque des médias et de l'information comme réflexion sur l'écosystème (réseaux, fake news, revue de presse…). Réfléchir d'où vient l'info.
  • Classe de Vénissieux et asso Envole moi (chanson JJ Goldam).

Comment faire?

Offrir un cadre, un terrain de jeu dont les jeunes vont s'emparer. Partir des besoins des jeunes et créer des espaces d'expression. Instaurer un climat d'écoute bienveillante.

Tâches en cours :

  • Interview des structures partenaires qui ont l'habitude de travailler avec des jeunes
  • Écrire un invitation d'appel à coopération en direction des 10-35 ans en direction de l' Education nationale, assos
  • Consultation des réponses et mise en commun pour coconstruire le festival

Objectif réunion du jour: titre et thèmes de l'édition 2021

LA: “ Voix ou voie aux jeunes” avec un mégaphone.

Bien réfléchir à la mécanique d'appel: quelles formes, quels attendus? Utilisation de leur réseau comme viralité; com auprès d'eux. Ecriture d'un petit manifeste où on demande une action (envoyer un message à 10 personnes autour de soi). Proposition de discussion sur des réseaux sociaux: simple et efficace pour commencer à créer du dialogue puis ensuite aller plus loin pour construire un projet à plusieurs.

PP: comment ça se découpe dans le temps d'ici juillet? Quelle perspective dans cet appel? Ce n'est pas uniquement un espace d'expression des projets des jeunes. C'est aussi l'intérêt de s'emparer de la question humaine. il faut choisir un angle: comment les jeunes s'emparent de la question humaine? Il y a différentes d'échelle: travailler avec une place à un endroit/ comment ça se passe dans des réseaux de jeunes aux différentes échelles (locales, nationales, mondiales…). Dimension planétaire plus facile, avec le numérique. Comment intégrer cette perspective d'échelle (réseaux, expériences…)?

PV: exemple des Conf Kids et faire le lien avec l'Institut des Futurs Souhaitables “Dites à l'avenir que nous arrivons” et “Comment réussir l'anthropocène?” . Questionner les attentes % aux générations précédentes sur le principe des débats inversés?

GA: déjà une vingtaine de projets comme terreau fertile. Ne pas rester hors-sol. Mise en perspective des propositions déjà là. Travailler sur la réciprocité des savoirs. Comment croiser la proposition et l'expérience des “anciens”? Ex sujet dela Fesque de l'information: avec les jeunes apprenants Les Cités d'Or et Be My Média. Demander aux partenaires de jouer le jeu de la “classe inversée.” quels qu'il soit .

PP: Institut des Futurs souhaitables comme support et pas seulement en arrivant avec ses propres propositions. Invitation à visiter le nouveau monde qui s'ouvre devant nous, changé et transformé par des jeunes

LA: exemple de Resicity “Imaginer la ville de 2041” (théâtre du Chatelet samedi 13/02) Test sur les thèmes de la mobilité et de l'alimentation.

JF: quelle tranche d'âge? pour savoir à qui on s'adresse. Pour le Vatican on est jeune jusqu'à 35 ans. Appel du Pape François en mai 2019, aux jeunes entrepreneurs, économistes et acteurs du changement. L'économie fait des dégâts et atteint aux valeurs. En nov 2020, aboutissement sur des points d'accord et mise en perspective. Document contributif rédigé par Jean Fabre: “Mais moi que puis-je faire pour l'économie de François? ” (d'Assise). On pourrait s'y insérer. Beaucoup d'initiatives intéréssantes dont “Bienveillance sans frontière”.+ voir en Italie notre partenaire “La Tavolla de la pace et la Marche entre Pérouse et Assise. Implication des jeunes pour gérer la marche par un travail tout au long de l'année auprès des scolaires. Les 2000 jeunes sont de 115 pays différents = largement pas tous chrétiens, espace ouvert sur l'économie, les initiatives …et peu d'échanges sur le thème de la religion Un des thèmes possible: “du harcèlement à la bienveillance ” car la pression est terrible et les victimes nombreuses, les débats sont difficiles car on tombe dans la confrontation . Quelle serait sa réelle existence sur les réseaux sociaux (le meilleur et le pire)? Quel processus d'implication jusqu'à juillet? On peut s'appuyer sur les échanges Italie/ France car le réseau existe déjà la-bas. Quel futur voulons-nous? comment voyons nous 2030? Avec ces changements jamais aussi rapides, intenses et avec le développement de l'IA.

AMC: jeunes ? Les moins de 35 ans et qui seront encore actifs en 2050

PP: titre= A l'écoute du nouveau monde

AMC: la dimension spirituelle est présente aux Dialogues

GA: les Dialogues sont ancrés dans les valeurs de la laïcité à la française, les échanges intercultuels, entre humains, le respect des convictions et croyances de chacun, et s'inscrivent dans 3 principes: la liberté de propos, l'écoute bienveillante et l'égalité de tous devant la question humaine

PV: le réseau Coexister rassemble des jeunes de différentes confessions, convictions. Ce qu'on voit c'est qu'il faut d'autres approches écolo, politiques,écono…. Dans un même mouvement il peut y avoir des contradictions. Fondamental de reparler de la quetsion des récits et des croyances. En quoi les croyances des uns et des autres ont des effets soit pour progresser vers une humanité plus humaine soit produisent des régressions?

JF: enjeu réel des Dialogues = défi de faire dialoguer et faire cause commune. Faire passer les Dialogues dans une autre dimension là où ils ne sont pas arrivés. Faire un saut quantitatif et qualitatif dans toute la France, dans l'Education nationale, dans des réseaux… - Changer les % entre les humains et donc sortir de l'économie du mépris, de l'indifférence. - et savoir dialoguer

AMC: par des jeunes pour des jeunes. Des jeunes devraient déjà participer à nos réunions car on n'a pas toutes ces voix pour choisir les thèmes.

PP: le titre devrait être trouvé par les jeunes; pour autant nous avons une contrainte de temps. Se mettre déjà dans la perspective 2021-2022. Si on obtient le retour de l'appel en avril: 1° programme pour finalisation en mai et c'est en 2022/2023 qu'on prend un rythme.
Remobilisation de tous les anciens stagiaires.
Ordep Sera, anthropologue brésilien avec la création d'un Parlement: faire rentrer dans les pratiques de gouvernance les futurs jeunes, ex= assemblée des femmes enceintes.

GA: comme au festival D'art et D'air de la Duchère, plusieurs rdv dans le temps et dans l'espace.
Prendre conscience que l'ampleur de la vingtaine de propositions déjà répertoriées aujourd'hui répondent déjà à l'appel à communs ou à coopération.

PP: si on joue le jeu de la transmission ,ces réunions doivent être modifiées pour aller plus loin dans la gouvernance et co-construction avec des jeunes.

EJ: pourquoi définir cette tranche d'âge? A ATD les thèmes des Universités Populaires sont choisis au national puis en concertation.Groupes jeunes comme co organisateurs et porte parole. Privilégier l'intergénérationnel.

JF: les jeunes doivent avoir le choix des thèmes discussions dans les groupes de jeunes et interaction avec d'autres qq soit leur âge + accompagnement des seniors comme ressources possibles et à leur demande. Aider les jeunes à comprendre ce qu'est un grand évènement: 30 ateliers + une marche avec 100 000 personnes. Travail continu sur l'année + 9 mois pour l'évènement (début octobre en période scolaire).

AO: Comment s'adresser à des jeunes pour les inviter aux réunions? Trouvons la phrase d'accroche

JF: “A Lyon, on dialogue” … les jeunes de Lyon lancent un défi aux jeunes de France (comme l'appel du général de Gaulle depuis Londres - lol).Quel monde crains tu ? quel monde veux tu ?

PP: plusieurs temporalités dans l'édition 2021 (amorce, en cours, aboutissement) en perspective d'une fusée à plusieurs étages.

LA: Appel “Salut, on a besoin de tes idées pour organiser un mouvement super ambitieux de co-création du monde de demain. (oui c'est ambitieux !). Est-ce que tu serais dispo pour participer le xxx, à une visio de présentation du projet ? Est-ce que tu as des amis qui auraient envie de participer aussi ?”