CR Réunion inter-groupes de travail du 21 avril 2023

Réunion inter-groupes de travail - Dialogues en humanité - 21 avril 2023

Présent.e.s: Pierre Vuarin, Isa Guérin, Philippe Piau, Patrick Viveret, Célina Vuarin, Laure Ancel


Infos partagées sur la perspective de la reprise de toutes les activités des Dialogues par l'association avec financement de la Métropole.

Groupe Livre sur les Dialogues :
En cours de mise en page chez l'éditeur! Yes!

Groupe Franco-Québécois:
Le guide sur les rencontre transnationales en ligne sera imprimé pour les Dialogues de juillet. L'équipe de Katalizo sera présente avec un groupe de jeunes.

→Question: quel moment prévoir pendant les 3 jours pour présenter et valoriser ces ouvrages?

Infos partagées sur l'université des conflit (Pierre Vuarin)
Plusieurs réunion ont été menée avec différentes organisation complémentaires.
Plusieurs vont pouvoir faire expérimenter leur pratique dans des ateliers. D'autres ne disposeront pas assez de temps pour le faire en 2 heures.

→Question: imaginer un temps de témoignage complémentaire pour celles et ceux qui ne peuvent que témoigner de leur méthodes, démarches, expériences?
Groupe Gouvernance:

Le groupe n'a finalement pas pu se réunir récemment…

Question: est-il possible de réunir le groupe au moins une fois avant les dialogues? Cela permettrait d'en rendre compte pendant les Dialogues, d'envisager les projets à venir pour donner envie à des participant.e.s des Dialogues de se joindre à ce vaste chantier, en consolidant le groupe de travail à l'automne.

Patrick explique rapidement le Projet TERRA, qui pourrait être mis à l'ordre du jour du groupe de travail:
différentes réseaux nationaux réunis
projet d'archipel citoyen planétaire
idée d'être dans des logiques d'expérimentation et de mise en œuvre
l'enjeu va du point de vue individuel au niveau planétaire (“nécessité d'un kit de survie pour l'humanité” dixit d'Antonio Gutierrez)

Identifier le type d'adversaire. si on se trouve dans le cas de personnes du type Poutine, Bolsonaro, on ne parle pas de Dialogue. En face, la logique c'est d'éliminer, pas de dialoguer. Ils sont dans cette logique, en argumentant que seul la guerre ou la violence peut servir.

Exemples des droits et démocratie, des violences sexuelle, de climat et biodiversité, de justice sociale
Utiliser la part positive des Nations Unies (ex déclaration des droits humains : en faire un droit opposable).

autre ex: comment faire lever le droit de veto du conseil de sécurité de l'ONU?

on peut être des catalyseur de tous ces projets même si on n'a pas la capacité de les mettre en œuvre nous-même (projet typiquement mégalodeste!)
cartographie et boussole nécessaire (où on veut aller?) Ne pas se perdre dans les milliers d'initiatives, mais pouvoir hiérarchiser et se coordonner. Faire avec les FSM, les Dialogues.

Info complémentaire de Patrick: 30 mai réunion à la FPH à Paris : le matin sur TERRA et après midi sur l'Europe



Groupe Communication:
Communiqué de presse à faire prochainement
Laure: idée de mini flyer à envoyer aux intervenants (rejoignez nous… j'animerai… ) pour qu'ils le partagent sur leurs propres réseaux.
Prochaine réunion prévue le 11 mai 15h30

Philippe et Patrick seront absents.

CR Réunion inter-groupes de travail du 20 mars 2023

présent.e.s : Zehra, Shoki, Philippe, Lilou, Varinia, Isa, Geneviève, Patrick et Souad par téléphone

Groupe de travail du livre : Fin mars rendu de la copie pour une impression en mai et une impression en juin. Arrêt er le titre du livre : en cours. Deux questions par rapport à la Métropole : logo pour la métropole présent ou non? GA posera la question si oui ou non on met le logo. Sur le livre de 2004 il n'y avait pas de logo. Poser la question à la métropole sur le soutien à la diffusion du livre. Idée qu'il puisse y avoir un coup de pouce pour offrir le livre. Option de 500 euros dans le budget des dialogues de juillet. Réflexion à mener concernant cette participation de la métropole.

C omment l'asso est présente? Remerciements ? Pour l'asso ok pour le logo des dialogues en humanité, trouver le moyen de nommer et de remercier l'association. Qui est le Correspondant juridique du livre?

Si des droits sont à percevoir (ils seront très minimes) ils seraient reversés à une cause ou une association qui œuvre sur le terrain. Être bien au clair quand au reversement à une association. Association qui œuvre directement en lien avec l'extrême pauvreté, le prendre soin de chaque humain ? Si c'est un partenariat avec le terrain, valoriser le travail de cette asso qui travaille sur le sujet qui promeut sur les sujets des dialogues.

Éditeur chroniques sociales : en phase avec le prendre soin.

Groupe communication : Enveloppe com de la métro : insertion presse et droit de tirage pour les dialogues. ex : le petit bulletin (pris sur le budget de la direction de la com). Pub de 4 par 3 (environ 50).

Prendre contact avec David au plus vite pour communiquer sur les réseaux . Com à faire lorsque le programme sera bouclé. Sur la newslett er qui doit partir au 4000 : elle doit être traduite. Souad l'a fait. Traduction à vérifier avec Simone puis envoi très vite.

JJ a avancé sur les flyers et les affiches. Il a préparé les insertions presse. Quelques soucis pour le formatage du programme mais c'est en chemin.

Rendez vous de Geneviève avec un des responsables de la com de la Métropole. Édito d'un.e élu.e pour l'édition prochaine? Pour l'instant c'est celui de J. Camus qui reste d'actualité. Demander une autre personne (sur le dialogue social?) pour impliquer encore d'autres élu.e.s en fonction de la thématique

Groupe programmation : avance plutôt bien, voir le wiki pour les CR. Personne ne s'occupe de chap eau ter la démarche festival artistique, rentrer les ateliers de façon plus systématique. Rencontre la nouvelle directrice du parc pour une proposition de programmation pour le samedi : Rdv de la nature en ville. Mardi am zoom avec Pierre Vuarin et une vingtaine de porteurs d'ateliers : réunion qui doit être opérationn el le. Centraliser les ateliers pour les rentrer sur le site : Souad propose de le faire. Geneviève ok pour lui apprendre. Sur le site, je participe, créer un atelier (formulaire en ligne) ceux qui sont logués peuvent aller voir.

Sur la partie artistique : quinzaine d’artistes qui proposent leurs services. Discussions : logistique, sécurité, technique, sur le fond et financière avec les artistes à prendre en compte. Sur la partie technique et sécurité le prestataire peut il gérer ? avec la com de sécurité de la VDL. Cette année réduction budgétaire de 10.000 euros. Les propositions arrivent depuis plusieurs mois, décision à prendre sur les choses les plus prioritaires (engagement social et dans les quartiers). Dans la partie artistique environ 6000 euros de bu d get pour cette programmation artistique. Toupie manège pour les petits (1500 euros), Cécil 500 euros (CR dessin agoras) Malika 2000 euros, sur la partie avec Azdine Cie Second Souffle 2000 euros, lien théâtre et tango jeunes……..Arbitrage à faire sur la programmation artistique, essayer de créer une com artistique pour faire ce travail.

Duo réactualisé avec Philippe et Patrick : ministère de la défense de l'Humanité ( accord de principe ).

Groupe Citoyenneté planétaire , fusion avec la gouvernance mondiale : Réunion programmée ce jour et le 22 mars.

Groupe franco-québecois: livre en cours : bd, boîte à outils et texte de fonds. Préparation de la venue de l'équipe de jeunes début juillet à Lyon et préparation forum social intersection de 2025.

Groupe Échange avec Françoise Keller et Varinia : en cours. Philippe fait la proposition suivante : charte des agoras et gestion des tensions, comment ça fonctionne dans les dialogues. Ce groupe devra bouger, le sujet doit monter en puissance pour continuer à se renouveler, imaginer d'autres formes d’organisation au sein des dialogues. Varinia contactera les autres membres des différents groupes pour fusionner et enclencher le travail.

Prochaine réunion le 21 mai à 15h30

CR Réunion inter-groupes de travail du 20 Février 2022

Nouveau thème fédérateur proposé par Patrick : Réussir LA METAMORPHOSE. Texte disponible sur le site des Dialogues.

Nous rappelons que certains groupes ne se sont pas encore réunis faute de temps.

GT Action franco-quebécoise : invitation du GT Organisation à le rejoindre pour organiser les prochaines agoras, et tout ce qui touche à l'organisation des dialogues. Des minis-groupes peuvent être mis en place pour approfondir certaines questions : ex : violences faites aux femmes.

Finalisation du livre pour début juillet, livre sous forme de BD, analyse, boîte à outils sur les rencontres transnationales. Outils disponibles à partir de juillet, objectif relier les uns aux autres.

GT Citoyenneté planétaire - renouvellement imaginaire porteur d'espoir Célina organise une réunion dès que possible
Refondation gouvernance mondiale, Se rapprocher des acteurs de gouvernances mondiales,“planétarité” ONU, forum Social mondial- des intersections 2025,
(en ligne et en présentiel), ces deux GT ont été fusionnés.

GT Célébrer, valoriser les témoignages de ceux qui ont vécu des conflits: comment ils ou elles ont pu agir sur ces conflits? Comment ils ou elles ont pu opérer une résilience? Trois rencontres prévues : 1er rdv prévu le 20 février en zoom.

Ateliers du sensible : dans le cadre des agoras forums ouverts sur des thèmes clivants. Agoras avec témoignages, méthode processoire (contacter Pierre Vuarin). Conflits gestion et création des communs. Sur un même sujet formation des différentes pratiques. Pierre Vuarin communiquera un lien sur cette méthode vers avril/mai.

Université d'été des mouvements sociaux, pratique des nouvelles générations à l'ouverture des conflits, créer un espace pour tous pour une grande ouverture.

GT Humaniser l'éco et la politique, Embarquer élus et institutions : Travail en cours, pb de moyens humains pour multiplier les contacts, soutien de cette démarche à plusieurs. Croisement avec les élus, comment on reprend contact, on régénère avecles élus.

GT Livre des 20 ans : Chroniques sociales. Temps de travail pour revoir dans le détail la V1, travail en cours, sortie printemps et début juillet. Quelle com autour du livre, quels outils avant la parution. Rappel : contributions possibles pour l'avenir des dialogues avec un espace numérique internet, processus vivant. Mise en réseau à la sortie du livre. Valoriser sur les territoires. Ex en Avignon : prévoir une lecture et signature…. Tous les amis des dialogues sont ambassadeurs. Communiquer sur les réseaux 3 semaines avant la sortie.

GT Humaniser l'humanité - Rencontrer les invisibles. A l'écoute Partage de joie : Laure. Mobilisation de personnes en grande précarité, donner la parole aux invisibles, travail sur la santé psychique et santé. Anne anime des groupes sur la gestions des budgets. le aller vers est à privilégier plutôt que faire venir des thérapeuthes et déplacer des personnes. Fusionner avec le GT caravane sur nos routes, imaginer un objet imagé par des gens dans un premier pour cette caravane d'où l'importance de l'expression artistique pour transformer ce qui émerge.

Lien à créer avec l'opération médiation nomades, espace de paroles intergénérationne. Autre lien avec santé mentale Etienne Régent (vieux lyon en humanité)

En résumé, connecter dans le réseau les acteurs existants, le Man, Azzedine, Aîcha, Serge Perrin.

Réfexion GT Caravane : Projet est ambitieux, à mener sur du moyen et long terme. Déclinaison nomade des dialgoues. co-construire la caravane du soin à long terme. Quels récits, quelles histoires à raconter lors des rencontres pour créer du lien et des échanges? Quelle réciprocité des savoirs ?

Il existe déjà des caravane par ex :

- pour le droit à l'alimentation Citizen Food Day, propose des ateliers participatifs autour d'un repas,

- le pair à pair fonctionne très bien

- Tour de France pas sans nous ???????

GT Com : Proposition de faire des autocollants avec le logo des dialogues, quel sera le coût? La com répond à toutes les demandes, gros travail de contenu. David Bodinier propose de rejoindre le GT, les éléments lui sont transmis.

En cours à finaliser, et sur quelle temporalité :

- 1er jet de l'echo des dialogues,

- Save the date pour juillet

- liste des choses incontournables, gros travail opérationnel

- films et vidéos à travailler

- travail de com avec la métropole à faire

- proposition de Laure de faire un mini programme autour et pour les familles et les enfants.

Agora violences faites aux femmes - 5 à 7 ateliers fléchés. Organiser et mailler celle-ci. Des rencontres et réunions sont prévues pour l'organisation. Rencontre prévue le mardi 29 février 2023 à 16h.

CR Réunion coordination du 20 janvier 2022

Passage en revue des différents groupes de travail (GT)

A- Groupe Organisation programmation
Discussion autour du Titre pour 2023 :

Comment sortir des logiques de violence ?
La paix, ça s’apprend !
ou
Comment transformer les conflits pour éviter les violences et les guerres ?

La paix, ça s'apprend !
ou
Comment transformer les logiques de violence en conflits ?

La paix, ça s'apprend !
Ou
A partir de la violence, comment apprendre la paix ?

En passant par les conflits d'abord puis par des désaccords féconds ?
ou
Il existe un mot scientifique pour désigner l'apprentissage de la guerre : c'est la polémologie

Mais aucune pour apprendre à faire la paix : inventons-les ! par ex pacelogie?….?

Après différents échanges et discussions, le titre retenu est

  1. Faire face et transformer de façon constructive les conflits Vers une pédagogie de la résilience
    Nous sommes le résultat des conflits que nous avons traversés.
  2. Vers une économie régénératrice, symbiotique, voire non violente Elle est possible et déjà à l'œuvre
    Pour coopérer davantage, comment on entreprend ?
  3. Transmettre et prendre soin de chaque humain.Comment apprendre à dialoguer ?
    Enseigner le dialogue c’est redonner à l’homme sa supériorité sur l’histoire, c’est lui redonner la chair et la vie.

Discussion, échange :

Il faut que l’on soit clair par ce que l’on entend par transformer les conflits. Le mot conflit nécessite une explication. Tout le monde est ok pour reprendre la question interpelante.
Le mot conflit est au centre des dialogues, le mettre en avant. Pierre propose de former les personnes aux pratiques existantes (voir écoles et pratiques) comme une université du conflit.
La question des violences et des guerres : comment faire pour transformer les conflits pour éviter les violences et les guerres. Quelles frontières entre ces deux mondes ?
Questionnement : Eco-régénératrice, apprenons à dialoguer : est-ce suffisamment général ?
Pierre et Patrick proposent que l’on invite Adam Kahane : pouvoir et amour. Collaborer avec ses ennemis, comment travailler avec des gens que l’on n’aime pas ? Autres invités Doudou Diene…….
Des ateliers CNV, thérapie sociale, ATCC (approche et transformation constructive des conflits) seront proposés lors de ces trois journées.

B- Groupe Communication

Souad et Isa ont commencé la rédaction du premier » Écho des dialogues », bimensuel, il sera envoyé par mail et sera disponible sur le wiki : https://wiki.dialoguesenhumanite.org, clic sur 2023 et vous trouverez tous les cr, agenda et autres. Un coupon pour s’inscrire ou adhérer sera joint.
Toutes les infos, CR, propositions, contenus des différents groupes de travail, seront restituées aux abonnées de l’Echo.
Info importante : Les groupes restent ouverts à toutes les personnes adhérentes qui souhaitent les rejoindre ; le contact du référent sera bientôt disponible.

Des questions techniques restent à éclaircir :

  • diffusion
  • comment faire pour diffuser aux internationaux et les institutions
  • quels contacts pour se raccrocher aux différents groupes, et comment ?
  • comment faire pour les sympathisants s’ils ne sont pas abonnés ?
  • comment contacter les personnes sur le site, quelle adresse mail ?
  • comment les personnes absentes lors du sémaire du 9 décembre peuvent nous rejoindre ?
  • Toutes ces questions sont en réflexion. A suivre.

Pour plus de clarté et de fluidité, les actions de commucation et le plan d'actions à venir doivent être réorganisées et structurées par le groupe pilotage. Certaines actions peuvent être fusionnées. Travail en cours.

C- Groupe Citoyenneté planétaire - renouvellement imaginaire porteur d'espoir

Refondation gouvernance mondiale. Se rapprocher des acteurs de gouvernances mondiales,“planétarité” ONU, forum Social mondial- des intersections 2025,
(en ligne et en présentiel)
Fusion des deux groupes, avec quasiment les mêmes participants, prévoir d'y ajouter Jean Fabre notamment.
Une réunion s’est tenue, étaient présents Patrick Viveret et Célina Vuarin–Appa Plaza.
Proposition de réflexion pour les prochaines rencontres :
La gouvernance mondiale pose une question radicale

Deux formes qui se confrontent : celle du pouvoir dominateur & celle du pouvoir créateur. La double-face du pouvoir.

  • A quoi ressemblerait une république terrienne ?
  • Que serait une armée mondiale ?
  • Comment éviter une guerre généralisée ?
  • Il faut traiter avec une politique publique mondiale des questions planétaires: Écologie, alimentation, migration, frontières… etc
  • D’ailleurs, ces questions qui touchent directement : LE CORPS.

La gouvernance est reliée au corps.

On part de l’intime au planétaire.

ONU réformes & Lien entre le corps et la gouvernance > Convergence
Point d’appui : rôle des forums sociaux mondiaux : exemple avec l'intersection et l’intersectionalité. Faire un état des lieux de tout ce qui se fait, voir comment avancer. C’est un changement de période qui s’annonce, l’idée de l’altermondialité a reculé et changé ; cartographier sur ce qui se fait dans les différents domaines pour une mise en lien des acteurs.
Alimenter la puissance créatrice. Aller au-delà des croisements de domination, intersection entre pratiques et savoir, générations, cultures…..
Pour info, un forum mondial devrait se tenir en 2024 à Katmandou.
Célina sera référente sur ce groupe de travail.

D- Proposition d’Agora Anne-Marie Codur et Fernando sur Les impacts du Changement Climatique dans l’agriculture vivrière du monde

Les agriculteurs familiaux paysans fournissent environ 80% de la production mondiale alimentaire. Ces dernières années, ils ont été touchés par la hausse des températures, les inondations, les sècheresses, les pertes de semences, la pollution des eaux, la désertification des sols, et la baisse de la productivité́ résultant du changement climatique.
Les impacts du changement climatique sont divers selon les territoires, les écosystèmes, les formes de production et modes de vie des agriculteurs familiaux paysans. Dans l’Agora proposée il s’agit de :

  • Identifier ces impacts sur les populations, les modes de vie, la production alimentaire, ainsi que sur les droits de la nature à reproduire ses cycles de vie, avec des études de cas en Équateur, aux États Unis, au Sénégal, en Inde, et en France ;
  • Réfléchir sur les stratégies et politiques d’adaptation et de résilience face au changement climatique, des gouvernements et des organisations de la société́ civile, en prenant particulièrement en compte l'impératif de justice climatique.

E- Action franco-québécoise

  • Livre rencontres internationales en ligne : guide mégalodesque.
  • Subvention accordée pour la création d’un collectif jeunesse (10 jeunes) qui sera présent aux dialogues : leur mission est de créer un contenu sur tout support lors des journées des dialogues.
  • Demande entretiens Jacques Cartier : Participation et contribution. Question de la ville sensible, les enjeux mondiaux. Travail de coopération, soutien des jeunes au Québec.
  • Groupe livre des 20 ans : en cours de finalisation.

Patrick : les écosystèmes, mise en pratique : Besoin que les autres groupes aient avancé pour se construire, certains groupes sont co-dépendants. A suivre.
Proposition de Pierre : Intention : faire témoigner des personnes qui ont traversé des conflits (visio ou présentiel), témoignages de vies croisées. A construire.
Projet de compte-rendu à améliorer

Zehra ainseba - zainseba@orange.fr