https://www.youtube.com/watch?v=Fj7UEWyCl8s

https://dialoguesenhumanite.org/cloud/2023-tlmd-300x300-04-28.jpg

https://dialoguesenhumanite.org/cloud/2023-tlmd-700x394-04-28.jpg

https://dialoguesenhumanite.org/cloud/2023-tlmd-HD-04-28.jpg


Dialogues en humanité

Parc de la Tête d’or Lyon 6

(entrée porte des enfants du Rhône ou grande roseraie internationale)

Dates : 7 au 9 juillet

Thème : Transformons les conflits pour éviter les violences et les guerres

Résumé court du vendredi 7 juillet (-300 signes)

Marche, discussion avec les initiateurs de Dialogues, ateliers. Agoras sur les conflits autour de l'alimentation et du climat, transformation économiques, enfants et démocratie. Accueil de sportifs de haut niveau, activistes, anciens résistants. Actions pour l’inclusion par l'emploi ou le sport.

Résumé long du vendredi 7 Juillet

Cette année les Dialogues en humanités débutent le vendredi 7 juillet par une marche à l'initiative de Gaël Robert-Tavernier depuis L'Atelier N°7.
Une fois au parc, les initiateurs de Dialogues en humanité à travers le monde nous partagerons leur reflexion sur l'apprentissage du dialogue. Le midi aux Dialogues c'est un temps convivial sous les arbres, à déguster des spécialités locales ou internationales de qualité. Les visiteurs peuvent participer à une grande variété d'ateliers créatifs en début d'après-midi. Ces ateliers du sensible permettent de préparer les temps forts qui suivent. Les Agoras, qui sont des discussions ouvertes et thématiques, dans lesquels invités et citoyens peuvent s'exprimer à égale considération. Pour cette première journée nous aborderons des sujets liés à notre thématique annuelle: conflits autour de l'alimentation et du climat. Mais aussi les questions de transformation économiques, ou le rôle des enfants pour contribuer à la démocratie.
Nous accueillerons ensuite des personnalités au parcours inspirants, sportifs de haut niveau, activistes, anciens résistants, et réfléchirons à des actions autour de l'inclusion, que ce soit par l'emploi ou par le sport.
La journée se terminera par un repas partagé et une soirée festive.


Programme détaillé du vendredi 7 juillet

8h - 10h : Marche depuis l'Atelier n°7 de la rue Jean Jaurès jusqu'au parc de la Tête d'Or.

10h - 12h : Lancement du festival
Pourquoi apprendre à dialoguer ? discussion avec les initiateurs de Dialogues en humanité à travers le monde.

12 - 14h Repas partagés

14 - 16h Ateliers du sensible et du discernement

Jusqu'à 30 ateliers proposant une approche pratique, ludique, artistique, comportementale, corporelle. Présentation de techniques de compostage, art et artisanat sous une tente berbère, initiation à la communication non violente ou à la régulation des conflits, techniques de méditations, de respiration…

16 - 18h Agoras

Agora 1 : Comment intégrer ce que nous avons appris - ou vécu - de violent, sans être victime, pour le mettre au service de la vie avec Catherine Dolto.
Agora 2 : Être radical ? Dialogue entre deux générations pour transformer l’économie.
Agora 3 : Justice alimentaire et droits culturels : face aux conflits de la faim, aux conflits d'usages, quelle coopération pour réussir la métamorphose?
Agora 4 : Comment les enfants s'organisent pour favoriser la démocratie d'interpellation ?

18 - 19h

Témoignages de vie croisés :

  • Comment les pratiques de négociations en Colombie, en Nouvelle Calédonie, au Rwanda, en Ethiopie, en République Démocratique du Congo peuvent nous inspirer ?
  • Témoignages d'Edgar Morin et Claude Alphandéry anciens Résistants aujourd'hui centenaires, en interaction avec Patrick Viveret et Geneviève Ancel
  • Témoignage d'Akim Zoulikha, boxeur de haut niveau. Depuis l'âge de 12 ans, il fait face à un adversaire hors norme : le diabète ! Comment a-t-il pu devenir champion d'Europe de boxe anglaise ?

Temps de Coopération action :

  • Comment l'économie sociale et solidaire et les entreprises classiques mettent en oeuvre l'insertion par l'emploi ?
  • Comment de sport peut être un vecteur de santé et d'inclusion ?

19h repas interculturel partagé

19 - 22h Temps de la fête

Concerts et spectacles Bal folk et musique du monde groupe MoZaik de la Drôme


Résumé du samedi 8 Juillet

Le samedi aux Dialogues en humanité débute par un temps de partage sur les moments vécus la veille.
Le midi au Dialogues c'est un temps convivial sous les arbres, à déguster des spécialités locales ou internationales de qualité. Les visiteurs peuvent participer à une grande variété d'ateliers en début d'après-midi. Ces ateliers permettent de préparer les temps forts qui suivent. Les Agoras, qui sont des discussions ouvertes et thématiques, dans lesquels experts et citoyens peuvent s'exprimer à égale considération. Pour cette deuxième journée nous verrons comment des entrepreneurs innovants et des services publics s'engagent dans une relation régénératrice et non destructrice, avec les territoires, avec les humains et les autres qu'humains. Nous parlerons des violences faites aux femmes, et comment embarquer les hommes dans ces questions. Comment faire société à l'échelle mondiale?
Nous réfléchirons ensuite à des actions autour du numérique, leur inégalité d'accès ou la question des fake news, à comment mettre en réseau les nouveaux acteurs de la participation citoyenne pour palier à la fatigue démocratique, à la place des enfants dans la cité, et à la mise en place d'un formation à la gestion des conflits dans chaque école dès le Lycée.
La journée se terminera par un repas partagé et une soirée festive, hip hop Slam, opéra La Belle Hélène d'Offenbach
Programme détaillé du samedi 8 juillet

10h - 12h : retours sur les moments vécus la veille

12 - 14h Repas partagés

14 - 16h Ateliers du sensible et du discernement

Jusqu'à une cinquantaine d'ateliers proposant une approche pratique, ludique, artistique, comportementale, corporelle. Découverte de l'haptonomie, présentation d'un nouveau mode de sépulture végétale, danse pour apaiser les tensions, démonstration de papier marbré technique japonaise de Suminagashi, mais également Shiatsu, tissage africain, art du tapis…

16 - 18h Agoras

Agora 1 : Pour coopérer davantage, comment on entreprend pour prendre soin de soi et de chacun?
Agora 2 : Face aux violences vécues par les femmes, comment embarquer les hommes ?
Agora 3 : Diplomatie de sociétés dans un réseau-monde, avenir des Dialogues en humanité
Agora 4 : La colère et l'engagement

18 - 19h

Temps de coopération-action :

  • Face au défi écologique et au défi de la mutation informationnelle, comment être simultanément inventif sur le fond et sur la forme ? Alors que 6 sur 9 limites planétaires sont démontrées dépassées par les scientifiques, prenons en compte le besoin d'élargir et de relier d'urgence ceux qui agissent. Il est grand temps !
  • Fatigue démocratique ? Comment relier les collectifs citoyens qui agissent sur le terrain ?
  • Une ville à hauteur d'enfant, pour quelle place des enfants dans la cité? Comment respecter la Convention des Droits de l'enfant ?
  • Université des conflits : Comment aller vers une semaine de formation « pour faire face et transformer les conflits » dans chaque école, collège, lycée, université, lieux d'éducation populaire ?

19h repas interculturel partagé

19 - 22h Temps de la fête

Concerts et spectacles


Résumé du dimanche 9 Juillet

La troisième journée des Dialogues en humanités débutera avec un duplex avec le Festival des Idées de la Charité sur Loire, où nous partegerons des idées de convergence.
Le midi au Dialogues c'est un temps convivial sous les arbres, à déguster des spécialités locales ou internationales de qualité.
Les visiteurs peuvent participer à une grande variété d'ateliers en début d'après-midi. Ces ateliers permettent de préparer les temps forts qui suivent. Les Agoras, qui sont des discussions ouvertes et thématiques, dans lesquels experts et citoyens peuvent s'exprimer à égale considération. Nous échangerons comment transformer rapidement et radicalement nos modes de vie sans violence, nous parlerons d'héritage culturel et de transmission à travers les générations, nous évoquerons notre thématique phare de 2023, la transformation des conflits pour éviter les violences et le guerres. Nous accueillerons également artistes et jornalistes pour parler médias et guerre.
Puis, autour de Willy, talentueux danseur de hip hop, nous parlerons des violences liées à la faim et à l'agriculture, l'alimentation. Et durant le temps de coopération action, nous réfléchirons à la mise en oeuvre de temps d'intelligence collective, d'un nouveau dialogues avec les forces de l'ordre, de nos conflits avec la nature.
La journée se terminera par un repas partagé et une soirée festive.


Programme détaillé du dimanche 9 juillet

9h30 - 11h : Duplex avec le festival des Idées à la Charité sur Loire (Alternatives économiques)

11 - 12h : Discussion sur l'avenir des Dialogues en réseau-monde

12 - 14h Repas partagés

14 - 16h Ateliers du sensible et du discernement

Jusqu'à 50 ateliers proposant une approche pratique, ludique, artistique, comportementale, corporelle. Atelier créatif autour des sons, “débat mouvant” sur la question du droit à manifester, formation au récit, à l'écoute, à la communication interpersonnelle, exploration du son et de la respiration avec une chanteuse lyrique célèbre, shiatsu, tissage…

16 - 18h Agoras

Agora 1 : Comment agir avec espoir ?
Agora 2 : Comment résoudre son équation de transmission ? à l'initiative avec Catherine Dolto
Agora 3 : Comment transformer les conflits pour éviter les violences et les guerres ?
Agora 4 : Médias et guerre, comment transformer un tank en pinceau

18 - 19h

Témoignages de vie croisés :

  • Apprendre la paix face aux violences liées à l'alimentation (la faim, l'agro-business, le gaspillage alimentaire…) dans un contexte de dérèglement climatique ?

Temps de coopération-action :

  • Parcours d'intelligence collective pour s'enrichir de la différence. Comment se mettre en chemin de l'écoute active ? Quel temps est-on capable de s'accorder pour se reconnecter à l'humain ?
  • De « Forces de l’ordre » à « Gardien de la Paix » quel dialogue ?
  • Quels sont nos conflits avec la nature ? comment les dépasser pour prendre soin de tous les vivants ?

19h repas interculturel partagé

19 - 22h Temps de la fête

Concerts et spectacles