Table des matières

Groupe préparation des Dialogues de Lyon 2025

Rétroplanning :
- finalisation du programme FIN AVRIL
- lancement des impressions MI MAI

Commissions:

- culture (Solenne, Geneviève, Christine…)

- Thématiques (Philippe, Geneviève, Zehra…)

- Bénévoles (Zehra…)

- Communication

Prochaines réunions:

- lundi 20 janvier 2025 à 14h00

Texte d'intentions globales 2025:

Des droits pour prendre soin de chaque humain!

Les Dialogues en humanité veulent faire de la dignité humaine et du mieux vivre ensemble des enjeux politiques fondamentaux pour prendre soin de chaque humain et du vivant. Il s'agit de faire dialoguer des personnes porteuses d'initiatives positives au niveau local, régional et mondial.

Pour l’édition 2025, les Dialogues de Lyon propose de mettre en avant la vaste question des « Droits pour prendre soin de chaque humain ».

Prendre soin de chaque humain constitue presque un sous-titre permanent pour les Dialogues en humanité. Cette perspective ambitieuse se déclinerait cette année sous l’angle déterminant des droits.

Faire prévaloir le droit sur la force est en effet le cœur d’un changement de posture dans tous les domaines : refus de la domination sexuelle, raciale, religieuse, politique, économique, spéciste ou intersectionnelles (comme le développe le Forum Social Mondial des Intersections de Montréal).

De grands textes fondateurs ont donné des perspectives très importantes à l’humanité. Notamment la DUDH (Déclaration Universelle des Droits Humains) et la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant). Mais cette universalité des droits est toujours en débat. Elle est montrée notamment comme le reflet d’une pensée strictement occidentale. Effectivement, les droits de l’homme ont servi trop souvent de caution à des situations où le camp occidental imposait en fait sa propre loi. Mais la critique justifiée de la domination occidentale est aussi détournée par des états pour critiquer ces droits humains à commencer par ceux des femmes et des enfants.

Même dans les pays reconnaissant ces textes fondateurs, leur application est parfois très inégale, voire inappliquée.

Alors comment entrer dans cette nouvelle ère, caractérisée par la fin de la domination occidentale sans jeter, avec l’eau sale du bain de cette domination déclinante, le bébé des droits humains et l’idée d’un droit international primant sur la pure loi de la force ?

Comment la société civile mondiale peut-elle s’appuyer sur la défense ou l’aspiration à ces droits pour construire une alternative à l’alliance des régimes autoritaires et des populismes neo-fascistes ?

Cette question est de nature fractale. Elle va de l’intime au planétaire comme l’a montré un mouvement comme “Me too”. Cette question des droits des femmes est à un tournant important de son histoire, face à des régressions multiples à travers le monde, malgré des mouvement inspirants comme “Femmes vie liberté” en Iran.

Comment consolider les Droits des minorités ? Comment reconsidérer la question des droits à voyager à travers le monde ? Comment faire grandir les droits culturels des peuples ? Comment promouvoir non seulement des états de droits mais des « sociétés de droits » encadrées par des droits mondiaux négociés ? Comment offrir le droit à l'école pour tous les enfants, le droit de grandir dans un environnement sain et durable ? Quelles interactions constructives imaginer entre les cultures ? Quelles réponses développer qui soient convivialistes, humanistes, respectueuses de chaque humain et du vivant?

Il s’agit pour les Dialogues en humanité de mettre en lumière ces questions cruciales pour notre époque, de mettre en débat les questions complexes, épineuses qui émergent et bien sûr de donner des perspectives, notamment par les témoignages sur les expériences positives menées à travers le monde.

Projet de mise en œuvre complémentaire:

Pour élargir notre dimension internationale, tout en évitant de faire trop de déplacements polluants, nous souhaitons renforcer nos expériences de connexions “hybrides” pendant les Dialogues. Il s’agit de se réunir en présence au même moment dans différents pays et d’organiser une connexion en visio. Cette agora élargie, permettrait, sur un sujet précis, de faire des aller/retour entre les groupes réunis dans les différents pays, d’interagir, de faire dialoguer les cultures et les expériences en direct.

Déclinaisons, exemples concrets et contacts envisagés :