Table des matières

2023 programme

Toutes les idées qui ne sont encore pas sur la page du programme
https://dialoguesenhumanite.org/lyon-france/2023-programme-7-8-9-juille

Contenu PDF:

3ème page:

====

Trois questions à Geneviève Ancel, coordinatrice : ====

Quel peut-être le déroulé d’une journée dans le parc?

D'abord le «temps du rien»: flâner, méditer, faire des rencontres… Puis on peut aller à la Roseraie pour faire connaissance et partager les vécus de la veille. On participe à des ateliers, on échange des idées dans une agora, on écoute de la musique ou de la poésie… Au repas on découvre d’autres manières de cuisiner, des produits locaux, de la vaisselle biodégradable ou lavable, etc.


Pourquoi avoir organisé les échanges sous la forme d’agora?

Les Dialogues ne sont pas une succession de colloques. Ils reprennent la pratique ancestrale de l’arbre à palabre sous lequel on se rassemble en Afrique pour échanger, régler les conflits et préserver le lien social. On réfléchit ensemble sous les arbres du Parc. Être en cercle favorise la circulation de la parole. Des facilitateurs veillent au respect de quelques principes:

simplicité, liberté de propos, écoute bienveillante, respect et égalité de tous devant la question humaine.

«Sous l’arbre à palabre, chacun écoute les autres, dit ce qu’il a à dire et repart en paix.»

Pourquoi accordez une telle importance aux activités artistiques?

En nous offrant une part de leur sensibilité, les artistes nous aident à sortir des cloisonnements et à éveiller notre créativité.


Un réseau international

Les Dialogues en humanité ont lieu à Lyon et dans plus de 100 villes dans le monde !

Cette année à Villeurbanne (France Ethiopie Corne de l'Afrique), aux rencontres de l'écologie au quotidien àDie, en Inde (Fireflies Dialogues Pipaltree Bangalore), au Festival D’Art et D’Air (La Duchère, Lyon), au Festival des Passants (place Bahadourian Guillotière Lyon), en Allemagne (Académie sous les arbres Genshagen Berlin), au Festival Chemin Faisant de Chamonix, Entre Rhône et Saône Festival de l’eau (Lyon), aux Rencontres estivales autour des lieux d'enfermements (Concertina Evasions! - Dieulefit), au Parc de la Tête d’Or, dans le Vieux Lyon en humanité mais aussi à Givors, Bangalore, Shimla, Dakar, Porto Novo, Rabat, Casablanca, Montréal, Paris, Berlin, Dire Dawa, Harar, Mexico, Prato, Lomé …


Dialogues en humanité
De la créativité citoyenne pour prendre soin de chaque humain
Ce livre rend compte d’une formidable aventure citoyenne, un laboratoire à ciel ouvert où l’on expérimente d’autres façons de se relier pour faire société quels que soient son statut social, son origine, sa culture ou sa confession.
Par une belle journée de juillet, la jeune Capucine découvre les Dialogues en humanité en cheminant dans le parc de la Tête d’Or à Lyon, en France. Elle y croise de nombreuses personnes qui explorent et inventent de nouvelles façons de se parler, de surmonter les conflits, de construire à partir des différences, de décider, de produire et de consommer afin de nous mettre sur la voie d’un siècle plus apaisé où la priorité serait de prendre soin de chaque humain. Projet aussi ambitieux que vital à l’heure où l’on cherche des raisons d’espérer dans une société en plein désarroi minée par des tensions, des régressions et toujours plus de violence.

Le cheminement de Capucine est enrichi par les réflexions de personnalités sur les initiatives qu’il conviendrait de prendre pour que ce type de rencontres, qui a essaimé dans une dizaine de pays, soit toujours plus pertinent et devienne un puissant levier de transformations sociétales.


Les auteurs

Muriel Scibilia,journaliste, auteure, auparavant responsable du service de communication d’une agence des Nations unies.

Philippe Piau,metteur en scène, comédien, auteur.
Les droits d’auteur sont reversés à l’associationDialogues en humanité.


Temps de la fête

Créations artistiques 2023

vendredi

18h00 (Parquet fauteuil grande prairie) Sois belle et tais-toi! par le Lien Théâtre
Les relations amoureuses ne ressemblent pas toujours aux contes de fées et la descente au cauchemar est une pente glissante… Sois belle et tais-toi dissèque ce tourbillon de violence qui détruit tant de femmes et détaille l’évolution historique des violences faites aux femmes depuis le Moyen Âge. Mise en scène Anne-Pascale Paris

19H00 (Roseraie) accompagnée par ses musiciens, l'artiste auteure compositeure Adam Senghor chante Dialogues en humanité de Lyon à Dakar

20H00 (Roseraie) Trio MoZaik, bal folk et musique du monde (à la Roseraie internationale)

Samedi

13h00 (entrée du Parc vers le centre des Dialogues fin à 14h00) L'Amazonie s'invite aux Dialogues avec les danseursFolklore Amazonia . chorégraphie par le Colombien Adriano Luis Rodéric (déambulation samedi ou dimanche ?)

19h00 (parquet) Echanges autour du projet Ainsi parlait ma mère, de Rachid Benzine, chorégraphie et mise en scène par Azdine BenyoucefCie Second Souffle avec les jeunes de Trappes, Strasbourg, Givors et Vénissieux. Au coeur d'un travail de mémoire individuelle et collective.
Rachid Benzine a publié son premier roman pudique, tendre et émouvant, déclaration d’amour d'un fils à sa mère de 93 ans, analphabète, dont le plus grand plaisir est d’écouter la lecture de La peau de chagrin, de Balzac
Valorisation des jeunes adolescent.es auteures de Nour, l'héritage, faisant suite à Lettres à Nour de Rachid Benzine.

suivi d'une Carte blanche à la Cie Second Souffle qui invite:

20h00 (parquet) Solo de Willy, prémices d'une création danse et voix. Sensible au changement climatique et au changement de comportement. A étudié la philosophie qui lui est précieuse pour son expérience de danseur

20h30 (parquet) Alfabla (Je suis la fable!) duo entre Rap, Slam et Chant, Musique acoustique et électronique sur les Fables d'Esope (VII au VIème siècle av JC) et de Jean de la Fontaine (XVIIème siècle). les artistes et pédagogues AS'N et Hervé Lapalud

19h15 (La Roseraie) La Belle Hélène opérette d'Offenbach: “1ère Répétition”
par Voix en développement avec Malika Bellaribi, la Diva des banlieues, les chanteurs professionnels de la troupe lyrique Voix en Développement et les choristes de Vaulx-en-Velin et Le Teil (samedi 8 juillet à La Roseraie internationale)

21H00 option intervention musicale ?

Dimanche

13h00 (entrée) Par un geste partagé en commun, le danseur Christophe Gellon et ses complices de la Régie d'Insertion de Bron s'infiltrent aux Dialogues en humanité. Ou comment ceux qui prennent soin de chacun passent de l'invisibilité à la mise en valeur

18h00 (parquet fauteuil) Corps à corps projet présenté par Terramies et Colletivo Unico. De jeunes mineurs isolés ont trouvé un but commun: se rencontrer, découvrir le milieu de la danse professionnelle et créer. Ils nous invitent dans leur voyage passé, présent et à venir! (Dimanche 30mn)

19h00 (Roseraie) Fayçal Salhi Ce jeune joueur de oud franco-algérien tricote un jazz orientalisant chaud, profond et intimiste, qui s’étire du sommet du Hoggar à l’Andalousie. Amoureux des Dialogues en humanité, il revient nous rendre visite sous les arbres du parc de la Tête d'or

20h00 (Roseraie) (Théâtre de la transformation voyage planétaire et poétique avec les cultures des indiens Navajo et bien d'autres, par Rama Mani Home for humanity avec les contributions du poète et ancien ministre Driss Alaoui M'Daghri Festival Come to My Home Maroc, Alexander Schieffer avec Rama Mani des réseaux Home for Humanity Genève Oxford et dans le monde, Paulina étudiante à Berlin et Matilda étudiante dans le Tessin, les étudiants et doctorants venant de pays en conflit associés

21H00 (Roseraie) Jam session (Carminda, Faycal, Célina, Anne-Marie,

A caser

Chorale d'ATD Quart Monde (samedi 18h, dimanche 17h au kiosque à musique de l'île Gandhi) ou derrière la statut du G7 à 13h30 ?
Cheffe de choeur: Sarah

- Eclat de beauté pour sublimer les conflits Parfums et poésie avec Laure Mayoud L'invitation à la beauté, Driss Alaoui M'Daghri Come to my Home, Rama Mani et Alexander Schiefer Home for Humanity

- Tissage avec les signataires de la Charte de Coopération Culturelle de Lyon 2023-2027


ÉDITO

Un rendez-vous qui fait du bien à la société comme à chacun(e) d’entre nous ! Inventés à Lyon il y a 20 ans, ouverts à tou(te)s gratuitement et sans inscription, cette édition des Dialogues en humanité se tientdans le magnifique Parc de la Tête d’Or et dans plusieurs quartiers de la Métropole afin d’aller plus loin sur la voie du « prendre soin de chaque humain ».

Agoras, ateliers, temps de coopération, spectacles, chacun(e) compose son itinéraire sur les chemins du dialogue.

Les Dialogues en humanité sont un temps de rencontres, de partage, d’apprentissage de l’écoute et de co-construction. Un lieu où l’on réfléchit ensemble et on apprend à « faire société » pour vivre dans des communautés apaisées sachant sortir des oppositions, des compétitions, des exploitations et de toutes les formes d’abus et de violence.

En raison de la prégnance actuelle sur nos sociétés de la violence et de la guerre, une attention particulière est portée dans cette édition 2023 à la transformation constructive des conflits à tous niveaux (intérieurs, interpersonnels, collectifs, sociétaux, liés à des abus, avec d’autres communautés ou pays, etc.), ainsi qu’à la pédagogie de la résilience et à la nécessaire montée en échelle de formes d’économie régénératrices.
Les présences sont attendues de toute la France, de divers pays d’Europe et des 5 continents car de plus en plus on sait de par le monde que dans la métropole de Lyon, on dialogue !


Si l’on prend l’une des métamorphoses les plus connues et les plus spectaculaires, celle de la chenille en papillon, il nous faut reconnaître une réelle difficulté : du point de vue de la chenille, le papillon - dont la vie est courte - révèle donc un sentiment de fin du monde. La fin de son monde.

Nous sommes en plein dans ce temps qu’il ne sert à rien de nier. Il nous faut, au contraire, nommer et comprendre cette phase critique si nous voulons prendre les moyens de la surmonter. Car la posture de la chenille peut apparaître sous de multiples formes : politiques, économiques, religieuses, émotionnelles, sexuelles etc. Son attitude, comme la nôtre, est d’adopter une posture nostalgique, voire réactionnaire au sens étymologique du terme : refuser une évolution jugée dangereuse au nom d’un passé jugé souhaitable.
L’intérêt de l’approche, en termes de métamorphose plutôt que de transition nous permet d’intégrer le réalisme - sur la situation des temps sombres dans lesquels nous sommes entrés - tout en orientant l’action civique vers un imaginaire positif que l’on peut résumer par l’expression suivante : une humanité plus humaine peut réussir à affronter ces défis colossaux, comme le propose en particulier Catherine Dolto, dans nos vies personnelles comme pour destin collectif de notre famille humaine.

Face à ce risque majeur, la question est donc de faire - réellement - advenir des formes alternatives aux logiques économiques prédatrices, de transformer les violences et les guerres en conflits, dans le cadre d’une mutation qualitative de nos démocraties.

Patrick Viveret


Résilience territoriale : anticiper, s'adapter, s'entraider. Se préparer à l’imprévisible devient une nécessité.

Alors qu’il y a fort à parier que les prochaines années seront marquées par des crises économique, sociale, environnementale, sanitaire ou géopolitique majeures, se préparer à l’imprévisible devient une nécessité. La Métropole de Lyon s’y emploie.

La « résilience », terme très technique plutôt orienté vers la résistance individuelle aux événements dramatiques, s’est popularisée ces dernières mois. Si son utilisation se diffuse dans des cercles encore restreints, la notion n’est plus abstraite: la résilience devient un enjeu tangible, vécu par toutes et tous au niveau collectif et individuel. Les crises à venir constituent un défi pour la collectivité, et elle doit s’y préparer afin d’éviter les ruptures de cohésion sociale ou démocratique, tout en restant en mesure de conduire les transformations structurelles nécessaires à la transition écologique, économique et sociale.

Avec le service de Prospective des Politiques publiques, nous avons mené un travail qui nous a permis de définir les besoins essentiels que notre Métropole devra pouvoir couvrir quoi qu’il arrive. Nous avons également pu mesurer, en observant ce qui a pu s’imaginer ailleurs, la finesse avec laquelle notre stratégie doit intégrer les spécificités de notre territoire. Cette réflexion prend en compte l’ensemble de nos partenaires, depuis les communes du Grand Lyon jusqu’aux collectivités voisines de notre bassin de vie. Grâce à cette démarche d’anticipation, plutôt que de céder à la tentation du repli sur soi face au danger, nous serons, j’en suis convaincu, capables de rester unis, solidaires et lucides, fidèles aux valeurs qui font et feront encore demain notre force.

Jérémy Camus vice-président, Métropole de Lyon agriculture alimentation et résilience des territoires


Proposition de répartition des agora (au 15 mars 23)

Vendredi

====

Agora 1 : Comment intégrer ce que nous avons appris ou vécu violent, sans être victime, pour le mettre au service de la vie. ====

====

Agora 2 : Être radical. Dialogue entre deux générations pour transformer l’économie. ====

====

Agora 3 : Justice alimentaire et droits culturels : face aux conflits de la faim, aux conflits d'usages, quelle coopération pour réussir la métamorphose? ====

====

Agora 4 : Comment les enfants s'organisent pour favoriser la démocratie d'interpellation ? ====

====

Samedi :

====

Agora 1 : Pour coopérer davantage, comment on entreprend pour prendre soin de soi et de chacun? ==== (Facilitation Sabine Calvino)

====

Agora 2 : Face aux violences vécues par les femmes, comment embarquer les hommes ? (Animation Process Work) ====

====

Agora 3 : Diplomatie de sociétés dans un réseau-monde, avenir des Dialogues en humanité ====
Alexandre Navarro PhD Paris Sorbonne, Carminda Mac Lorin PhD Montréal Forum social mondial intersections

====

Agora 4 : La colère et l'engagement

Dimanche :

Agora du matin : Reliée avec le festival des idées et d’autres endroits du monde
====

Agora 1 : Comment agir avec espoir ? ==== (Facilitation Sabine Calvino)

====

Agora 2 : Comment résoudre son équation de transmission ? ====

====

Agora 3 : Comment transformer les conflits pour éviter les violences et les guerres ? (Animation Process Work) ====

====

Agora 4 : Médias et guerre ====


Proposition de répartition des temps de témoignage ou de coopération action (au 03 avril 23)

Vendredi :

Témoignages de vie croisés (vendredi):
S'inspirer des pratiques de négociations en Colombie, en Nouvelle Calédonie, au Rwanda, en Ethiopie, en République Démocratique du Congo. Bernard Dréano Helsinki Citizens' Assembly, Richard Pétris de l'Ecole de la Paix à Grenoble
Témoignages d'Edgar Morin et Claude Alphandéry anciens Résistants aujourd'hui centenaires, en interaction avec Patrick Viveret, Geneviève Ancel (Vendredi sous réserve)

Témoignages de vie croisés: (vendredi)
Akim Zoulikha Boxeur de haut niveau. Depuis l'âge de 12 ans, il fait face à un adversaire hors norme : le diabète ! Comment a-t-il pu devenir champion d'Europe de boxe anglaise? Azdine Benyoucef et Muriel Scibilia

Coopération action: [vendredi]
Insertion par l'emploi, Economie sociale et solidaire, et relations avec le secteur classique des entreprises
Guillaume Hérisson, Jacques Limouzin, Joël Tronchon, le Labo de l'ESS, la chaire de l'économie sociale et solidaire de l'Université de Lyon, Jean-Michel Servet, la monnaie locale La Gonette

Coopération action: (vendredi)
Sport santé inclusion

Samedi :

Coopération action : [samedi]
Face au défi écologique et au défi de la mutation informationnelle, comment être simultanément inventif sur le fond et sur la forme ?
Alors que 6 sur 9 limites planétaires sont démontrées dépassées par les scientifiques, prenons en compte le besoin d'élargir et de relier d'urgence ceux qui agissent. Il est grand temps !

Coopération action : [samedi]
Fatigue démocratique ? (Animation Process Work)

Coopération action : [samedi]
Convention des droits de l’enfant (Alain Cornec)

Coopération action: (samedi)
Université des conflits :
Comment aller vers une semaine de formation « pour faire face et transformer les conflits » dans chaque école, collège, lycée, université, lieux d'éducation populaire ?

Dimanche :

Témoignages de vie croisés: (dimanche)
Apprendre la paix face aux violences liées à l'alimentation (la faim, l'agro-business, le gaspillage alimentaire…) dans un contexte de dérèglement climatique ? Willy talentueux danseur de hip hop, Fatou Ndoye ENDA Graf Sahel, Sénégal, Dominique Picard CARMA Ile de France, Sylvana Ayihonsi Agro MEC Bénin

Coopération action: (dimanche)
Parcours d'intelligence collective pour s'enrichir de la différence. Comment se mettre en chemin de l'écoute active? Quel temps est-on capable de s'accorder pour se reconnecter à l'humain? A partir de l'exemple innovant, par visio, du cadre d'engagement de l'association AtlantiD avec Thibaut Mulliez, Marie Casamayou, Marianne Rousselet

Coopération action : (dimanche) »> trouver intervenants
De « Forces de l’ordre » à « Gardien de la Paix » quel dialogue ?

Coopération action : (dimanche)
Quels sont nos conflits avec la nature ? comment les dépasser pour prendre soin de tous les vivants ? (Facilitation Sabine Calvino)


CR de la réunion Université des conflits en prévision du programme (ateliers et forum ouverts)

Dialogues en humanité / Université des conflits

CR Prépa #1 le vendredi 24 02 2023 https://semestriel.framapad.org/p/prepa-dialogues-1-9zhs?lang=fr

nombreuses propositions des 20 participants dont Pierre Vuarin (UITC), David Bodinier (Next Planning, UITC, community organizing Grenoble, suivi de groupes dans le sud de la Turquie, conflits autour de l'usage de l'eau), Fernando Rosero (CNAFC Equateur et Dialogues en humanité), Marc Renaudin (CNV), Geneviève Ancel (Dialogues en humanité), Véronique Tonnoir chef entrepirse et processwork, Céline Meunier (Cercles restauratifs, théatre de l'opprimé Drôme cf violence faites aux femmes, #metoo pour outiller les entreprises concrètement, XR) , François Souulard (UITC- Traversée), Jesse Robert (Process Work - Hameaux de santé écolieux habitat légers, gouvernance partagée, collectif cache pistache), Elisabeth Clerc (ATCC Institut), Elisabeth Martini (Dialogu génératif, théorie U, amener les mouvements du corps, sortir des tensions du mental, dialog sensible, arts sociaux Cie lyonnaise Danser dans la rue Louisa) Jorge Ochoa (ATCC Institut), Aicha Amiri (assistante sociale et organise des événements collectifs artistiques sur les violences femmes) , Célina Vuarin (UITC et Processwork ), Siddhartha (Pipal Tree Bangalore Inde Dialogues en humanité ), Anne Marie Codur (International Center on Nonviolent Conflict, https://ume.org/ ), David Bodinier (community organizing Grenoble et UITC ), Myriam (process work) Laure Ancel (Resicity pédagogie design parcours de transformation mode de vie usages) , Anne Gael Erard (formatrice en communication non violente, médiatrice CNV danse en cercle, mouvements, arche st antoine…), Richard Pétris (Ecole de la Paix l'importance du dialogue ex en Colombie), Alain Ducass, (traverser les conflits, médiateur médiation agile, processwork)

Présentation des Dialogues en h umanité : https://dialoguesenhumanite.org/**

Geneviève pose l'intention des Dialogues 7/9 juillet 2023 :

Découvrir des pratiques en termes de transformation de conflits

Temps de la convivialité important

Mise en relation des personnes, des approches, apprendre les un.e. des autres

Réciprocité des savoirs : ex Travail en amont avec ATD quart monde pour permettre interventions, participation du plus grand nombre

Mettre à l'aise

3 principes : Écoute bienveillante, liberté de propos, égalité de tous devant la question humaine

Déroulé type de chaque jour :

- 10h lancement et temps convivial repas du midi

- 14H -16H Ateliers du sensible et du discernement : mise en avant des ateliers pour apprendre à pratiquer

- 16-18H Agora en cercle

- 18-19 H temps de coopération -action ou temps de témoignages de vie croisés

- Repas et Fête

Basé sur des personnes qui sont dans l'action, permet de se relier pour agir ensemble

En lien avec approches concrètes, sécurité alimentaire (disco soupe)

Témoignage Siddharta Pipal Tree

plusieurs types de conflits : conflit du Cachemire, nord de l'Inde, conflits inter religieux (nationalisme Indo uiste /musulman), gouvernerment du nationalisme hindo u .

Richard Petris : l'Ecole de la Paix a été créé à la fin de la guerre fro i de, il y a 30 ans. Aujourd'hui c'est également l'anniversaire de la première année de la guerre en Ukraine. On ne sait toujours pas construire la paix. Insister sur la place du Dialogue : les vertus du Dialogue.

Pierre Vuarin,

Intention Université des Conflits :

Les conflits font partie de nos vies. Mais il existe tres peu de lieux pour se former, comme enfants, adolescents , adultes sur ces questions. Il y a un grand trou dans le système éducatif . Même si on sent un émergence, il n'est pas proposé de formation dans le système éducatif en France, en Europe et dans les pays du monde pour être plus capables d'affronter les situations conflictuelles, pour transformer les conflits afin d'éviter les violences et les guerres.

Il existe néanmoins de collectifs, des instituts qui ont travaillé des démarches, des méthodes, des pratiques. Mais elles ne sont pas valorisées. Il nous est apparu que les dialogues en humanité pouvait être le bon lieu pour rendre accessible à l'expérimentation, à la connaissance ces pratiques et démarches et donc de constituer le lieu de développement de ce que l'on nomme “l'Université des conflits” Nos objectifs :

1/ Faire participer le plus grand nombre en particulier dans les ateliers de pratiques (ateliers du sensible)

Rendre accessible ces pratiques pour le plus grand nombre .

Convergence des divers mouvements autour du travail autour de la question des conflits (en soi, dans les relations interpersonnelles , dans les groupes, la société…)

Valoriser les démarches , méthodes, existantes

- 2h ou 2H 30 d'atelier dans le cadre des “ateliers du sensible” : Les différentes démarches et méthodes, peuvent proposer d'animer un atelier le premier jour, le 2 eme, le 3 eme jour

Nous avons contacté d'autres organismes pour participer à cette Université des conflits : Thérapie sociale. Il sera nécessaire d'ouvrir encore plus.

2/ Contribuer dans les agora

Vous pouvez faire des propositions concernant les agoras . Par exemple une proposition de david bodinier :

Le traitement des conflits dans la gestion des communs (David), les violences faites aux femmes . Il est possible aussi de faire des propositions avec des méthodes pour les forum ouvert dans les agora, (cf la proposition de processwork autour du thème des violences faites aux femmes)

d'autres idées ? d'autres formes ? En amont, pendant et en aval des Dialogues . N'hésitez pas à faire des propositions.

3) Faire des propositions pour les temps de témoignages et de convergence d'idées, d'initatives, de projets, d'actions

Par exemple, je propose de pouvoir travailler en amont de cette université des conflits / dialogues en humanité et pendant cet évènement , un texte à signer pour constater de l'inexistence ou presque de formation sur l'approche des conflits dans tout le système éducatif et de considérer cette question comme éminemment politique

David Bodinier

Quelles propositions concrètes ? pour amorcer un programme à affiner

Il est important de créer de Ouverture à d'autres personnes et orga . L'université des conflits s'intègre dans le thème central “comment transformer les conflits pour éviter les violences et les guerres ?”

“transformation des conflits” = Thématique transversale

= co création du programme

Geneviève Ancel rappelle Charte collective

Ne pas proposer atelier tous les jours pour se permettre aussi des multiples découvertes (problème habituel de la frustration face au nombre d'ateliers auxquels il faut renoncer)

Mixer Cœur Corps Tête au sens pratique en lien avec l'émotionnel

Que la parole soit accessible à tou s tes

RDV Pique nique des vendredis entre midi et deux, dès

le mois de mars à la roseraie internationale du parc Tête d'or (tél Geenviève 0689744686)

En mai, le programme des Dialogues sera à l'impression, pour autant, liberté de proposer des choses , mais il vaut mieux que tout arrive pour février mars

Estimation de la participation aux Dialogues en humanité passés :

Entre 3 000 et 10 000 participant.e.s (d'après nombre de repas servis )

En visio : 30 000 participant.e.s en 2020

Faire appel à participants lyonnais pour faciliter hébergement (accueil citoyen) et déplacement à la charge des intervenants

Regarder ce qui est déjà programmé sur le site https://dialoguesenhumanite.org/lyon-france/2023-programme-7-8-9-juillet

Divers groupes sont en train de faire des propositions via Zoom et sur le terrain : Geneviève précise que les proposions seront mises en lien

Tour des élans de participation :

Elisabeth Martini :

Dialogue génératif, créer espaces pour aborder la notion du conflit, sortir du mental, amener du corps, formes plus holistiques, art co

Processus expérimental

1 ou plusieurs ateliers co animés avec Danse r dans La Rue

Anne Gaël Erard

Propose de solliciter Arche de St Antoine (Drôme) Danses en cercle utilisées . Jorge Ochoa va le faire.

Alain Ducass

Théâtre de l'opprimé à Paris à mobiliser. il va le faire Il va voir si il peut mobiliser des personnes porteuses de méthode traditionnelles de gestion des conflits mocaux (Maroc, Algérie…). Il sera aussi là avec l'équipe Processwork pour faciliter des ateliers/ processus et des forums ouverts.

Fernando

Il propose de l ier Question climatique, agriculture familiale . Ceci pourrait être abordé dans une agora mais aussi dans un moment de convergence.

Ils ont déjà un Groupe d'échange Sénégal, Inde, France :

Témoignage s sur conflits autour de la terre, l'eau, les migrations , les semences

Proposer une agora, méthode de transfo des conflits autour de ces thèmes.

Aïcha AMIRI

Elle se propose de solliciter un ami consultant de l' OTAN, à propos des conflits au Proche Orient

Elle propose aussi de réaliser une intervention, (atelier) autour des violences conjugales en mobilisant les 5 sens

Jesse Robert

Diffuser dans réseau l'info : monde de la santé, l'écologie (écolieux) gouvernance partagée, militant, activistes

Investissement perso sur l'orga de l'événement, en particulier la gouvernance

animation d'atelier mélant plusieurs démarches et méthodes autour de la gouvernance des projets communs avec le collectif “cash pistache”

David Bodinier

Il favorisera des ateliers Communauty Organizing en lien avec des thématiques à choisir.

Il est tres sensible à la situation en Turquie et en Syriie qui s'est compliquée avec le tremblement de terre. En lien avec un Collectif Sud de la Turquie, accueil des réfugiés syriens, population kurde . Les életions en Turquie constituent un grand enjeu. avec de possibles risques de dérapages. Il pense qu'il serait possible de mettre un accent sur ces questions

On voit le s écheresse en février, les conflits autour de l'usage de l'eau, Méga Bassines, Lyon régie publique en janv 2023, gestion des communs, C'est un thème possible d'agora.

Céline

Mettre en lien avec la communauté d es cercles restauratifs à Lyon . Voir les ateliers à monter

Lien avec le théatre de l'opprimée dans la Drôme / Metoo

Militant Extension Rebellion à contacter.

Elysabeth

Nous allons voir comment nous allons nos organiser pour proposer des ateliers pratiques, voir des ateliers courts. Elle est en contact avec des personnes qui font un travail avec des mineurs isolés.

Geneviève

Importance de faire les liens avec les autres groupes qui préparent des éléments de programme

Myriam

Elle pense aux chercheurs de son institut à Montpellier qui sont mobilisés sur ces question : alimentation, foncier, séchresse. Voir à les mobiliser mais ce serait aussi une belle occasion qu'ils découvrent les démarches et méthodes pour faire face aux conflits.. Cela serait aussi utile et intéressant pour eux.

Véronique et Pierre (Process work)

Montrer la pratique des processus , des open forum, mais aussi échanger avec les autres démarches et méthodes , tisser des ponts

Nous nous ommes déjà réunis dans un petit groupe de la Maison du ProcessworK. Des membres de la Maison du Processwork et de l'ecole française de PW seront présents (au moins six facilitateurs) . Nous proposons

- d'organiser ateliers / processus , envisager de les démultiplier si il y a beaucoup de participants

- Agora : proposer des Forum ouvert, forme chaotique sur thèmes clivants ( les conflits dans les communs, violences faites aux femmes…)

- Un texte politique à construire avec les autres organisations , avec divers es signataires pour interpeler la société

Richard

Célina

A dispo pour soutenir la logistique, participer à la facilit ation

d'ateliers /

processus processwork ou les forums ouverts avec cette démarche

Elle est en train de mettre en place un Pôle de formation au *process work“ à Lyon (courant avril mai mais juin pour des deux premières jourénes et une soirée de pratique )

Pierre

Nous avons évoqué lors de la réunion du 9 decembre / Dialogues en humanité le fait de pouvoir d onner l'occasion d'écouter des témoignages de personnes qui ont été confrontés à des situations conflictuelles fortes dans lesquelles ils se sont impliqué s avec d'autres pour les faire avancer, les transformer . Il cherche des personnes qui peuvent soutenir la réalisation de ces webinaires.

proposition de contact s : Bernard Dréano, Francisco de Roux, Adam Ka ha ne , personne qui est intervenu dans la réconcilitation Hutus/ Tutsis

Alain

Contacter le réseau des médiateurs à Lyon

Atelier proche du sensible pas simple intégrant les méthodes médiation.

Anne Gaël

En lien avec médiateurs CNV qui ont une approche où il y a plus d’humanité, de sensible

atelier court tête coeur corps à envisager avec eux.

Trouver des médiateurs sur des thèmes données (eau, santé…)

Céline : Syner JR sur la justice restaurative. Lien avec les CPIP, Association accompagnement des victimes…

Pierre

contact avec Thérapie sociale voir

avec l'institut Whitaeker.

Geneviève

Témoignages de vie croisé e s , quels ressentis ?

Difficulté du dialogue en Inde, Il faut noter cette grande difficulté

Mettre en scène la capacité de rester connecté à l'espoir alors que la situation géopolitique est si difficile

Comment valoriser celles et ceux qui continuent à y croire, construire la paix

Montrer la construction du désaccord (OK pour tester la forme chaotique ds des forums ouverts )

Pierre

Merci à tous pour cette participation.

Traduiser de manière concrète vos engagements sur le site (rubrique je participe ) en particulier concernant les ateliers du sensible . C'est le moment d'avancer

Proposer des thèmes pour les agoras, des témoignages

Mon email Pierre.vuarin@gmail.com

tel 06 09 92 42 16

Prochaines réunion de préparation

Mercredi 22 mars de 17-19H

Mardi 3 mai de 17H - 19 h

Commentaire sur le chat

François Soulard : je dois partir dans 5min: ma préoccupation est la suivante: sur le plan interne aux sociétés occidentales, les démarches de transformation des conflits restent d'autant plus valables et nécessaires que la transition globale actuelle met en tension des liens classiques (polarisations internes, migrations, instabilités et frictions stratégiques et économiques, questionnement de l'État, etc). Valable également pour des pays émergents avec les nombreuses cohésions/fracturations à consolider. Mais sur le plan global, il y a une remontée des volonté de choc, avec des affirmations nationalistes vives (cf Siddharta), qui obligent à repenser et ouvrir les approches. La posture européenne de non détermination par exemple est synonyme de conflictualité inverse, c'est à dire qu'elle attire l'hostilité d'aggresseur (cf Russie et Turquie). Cela implique de relier d'une autre manière les niveaux inter-personnels, nationaux et géostratégiques

il sachant qu'il y a une césure nette entre ces niveaux

Geneviève Ancel : je suis en lien avec Antoine Tollet et Daniela Schwendener médiateurs à Lyon et en région parisienne

Geneviève : de nombreuses agoras sont déjà en ligne, à consolider https://dialoguesenhumanite.org/lyon-france/2023-programme-7-8-9-juillet

pour les ateliers du sensible et du discernement, il est possible de proposer dans la rubrique Je participe: un titre, un bref descriptif et un contact, avec les besoin en bancs ou chaises par ex

Je dois vous laisser, j'ai communiqué les emails suivants à Pierre : CNV-RA marcjd.renaudin@gmail.com - juliette.bertier@gmail.com - francoise.keller@concertience.fr - Nous sommes ok pour animer un stand et des ateliers de découverte de la CNV, bonne poursuite de la réunion, à bientôt !

Collectif engagé contre les Méga bassines : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/01/12/25-mars-pas-une-bassine-de-plus-mobilisation-internationale-pour-la-defense-de-leau/

J'amarias bien echager avec toi autour des conflits de la usage de l'eau

fernagual@yahoo.fr

593 992748868

Je suis present au seminaire de la Cooperative Oasis (eco-lieux) la semaine prochaine, et a celle de l’Université du Nous (gouvernance partagée) prochainement. Si jamais ya des infos a leur partager, je le ferai.

Geneviève ANCEL Lyon Dialogues en humanité à Tout le monde (24 févr. 2023, 18:56)

pour info mon mail gancel@grandlyon.com

tél 0689744686

Anne Gael : Je peux diffuser au centre français de sociocratie

Bibliographie

Traverser le conflit . Anne - Gaël Erard Françoise Kelller Coopération et Communication NonViolente Paru le 15 avril 2021

Alain Ducass, la médiation agile

__

15/02/23 deux idées complémentaires d'agoras: (Philippe)

Quelles solidarités faces aux violences sociales?

Quelles sont les solidarités concrètes mises en œuvre au quotidien à Lyon, ailleurs en France et dans le monde

Comment mieux dialoguer à travers le monde pour construire la paix?

Oser se mettre en lien, passer la barrière de la langue différente, apprendre à dialoguer malgré les différences culturelles


15 février - CR groupe programmation

Quelles sont les raisons d’espérer ? Favoriser la diversité des participants

Agora: (Vendredi ?)
Enseigner et ré-apprendre le dialogue ? Quand et comment commencer à dialoguer ?

Agora:
Comment rendre les conflits plus attractifs que les violences et les guerres ? Désescalade [ a retravailler]


Agora: (samedi)
Face aux violences économique comment envisager des transformations radicales ?

Agora: (Samedi)
Quelle est la différence entre guerre et conflit? entre ennemis et adversaires?

Lever les quiproquos, malentendus, avec Patrick

Agora: (samedi)
Chemins de résilience face aux violences faites aux femmes.


Agora: (dimanche)
La paix ça s'apprend. C'est comme le vélo…
Faire place à la paix à l'invitation de Frédérique Bedos Imagine
Comment développer un imaginaire positif de la paix, anticiper par les comportements des uns et des autres?

Pierre Hazan


Agora: (dimanche)
Pour coopérer davantage, comment on entreprend?
L'architecte Thierry Roche invite à construire la part sensible de la résilience, en résonance avec l'économie symbiotique portée par Isabelle Delannoy (expérimentée par Les Ateliers symbiotiques), une économie au service du vivant selon Dorothée Browaeys de Tek4life, l'autonomisation des femmes selon l'action à grande échelle de Fatou Ndoye au Sénégal contributrice aux Sommets mondiaux sur le climat et la biodiversité, les jeunes citoyens engagés de Katalizo à Montréal, Etienne Régent architecte Ville et santé mentale, plate-forme de mutualisations et d'initiatives citoyennes sur nos territoires, la Fabrique des transitions


proposition d'agoras et d'ateliers par Lilou Bordes–Piquet étudiante en lettres, intercompréhension

Ateliers

violences faites aux femmes

Témoignage de vie croisée (vendredi soir)

Dialogue entre deux générations pour transformer l’économie. Hugues Sybille


Pédagogie de la résilience – Faire face et transformer de manière constructive les conflits

Parmi les propositions en cours de co élaboration, celle de Pierre Vuarin:

Une « université des conflits » à l'occasion des dialogues en humanité de Bangalore et de Lyon en 2023 et d'autres « Dialogues en humanité » dans le monde

« Agir sur les conflits, tous les types de conflits afin d'éviter les violences et les guerres »

La guerre en Ukraine met en exergue les conflits qui peuvent mijoter, se développer pendant des années, avec une forme de déni de la part de nombreux acteurs politiques et des sociétés civiles et qui éclatent avec une violence inouie à un certain moment. Ceci remet particulièrement en évidence tous les conflits que nous pouvons traverser dans nos vies « Nous sommes le résultat des conflits que nous avons traversés » :

Sur la question de la formation des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, citoyens afin qu'ils maitrisent des capacités afin de faire face aux conflits, afin de pouvoir transformer de manière constructive et positive des conflits qui se présentent, rien ou très peu de choses existent en la matière dans tous les pays du monde (ou presque). Se former autour de nos émotions, concernant le fonctionnement et les comportements humains individuels et collectifs, n'a pas d'existence dans la quasi totalité des pays. Mais il existe de plus en plus d'intérêt autour de ces questions. Le manque de formation sur ce thème est immense. Nous sommes face à un gouffre ou un trou noir . Il est tellement énorme que nous ne le voyons pas.

Pourtant il existe aussi bien en France que dans beaucoup d'autres pays, des démarches, des méthodes pour travailler, agir sur les situations compliquées, complexes et potentiellement ou réellement conflictuelles. Dialogues en Humanité en a accueilli au cours de ces 20 dernières années. Nous pensons au niveau de l'Université Internationale Terre Citoyenne (UITC) que le temps est venu de les mettre en valeur, de donner à de nombreuses personnes, l'occasion de les découvrir, de les pratiquer. J'avais imaginé en 2019, une forme « d'Université des conflits » qui donnerait l'occasion de proposer diverses méthodes et démarches à un public varié. Le titre était provocateur pour attirer l'attention, pour provoquer le questionnement. Nous avons abandonné ce projet car il fallait partir de zéro avec des organisations qui pouvaient se vivre, pour certaines, en concurrence. De plus ceci nécessitait de mobiliser un public… Lors des Dialogues en humanité de 2022 de Lyon, ceci a été clair pour moi, que les Dialogues présentaient beaucoup de qualités pour accueillir et intégrer une telle thématique, de telles pratiques et de tels débats et échanges. Nous pouvons créer à Lyon et dans d'autres lieux dans le monde, le moment et le lieu où il faut être pour vivre un moment fort, important, qui compte.

Aussi, au niveau de l'UITC, qui se présente comme une communauté de travail internationale associant des organisations variées (organisations de paysans, de pêcheurs, des ONG, des chaires d'université) nous sommes très mobilisés sur les formations transformatrices, sur « la pédagogie de la résilience et du changement », sur les démarches pour agir sur toutes les formes de conflits . Aussi, au niveau de notre conseil et de nos organisations associées, un grand intérêt existe sur ce thème. Nous sommes prêts à soutenir avec nos partenaires associés des démarches similaires dans différents lieux qui pourraient apparaître porteurs de cette démarche et de ce thème.

Nous pensons à différentes pratiques, démarches, méthodes que nous pourrions inviter au moins en France mais aussi dans d'autres pays : CNV (communication Non Violente), Thérapie Sociale, ATCC (approche et transformation constructive des conflits), Démocratie Profonde / Processwork, Community Organizing, la médiation (avec de nombreuses institutions) , les cercles restauratifs, Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI) ….Nous en avons contacté certaines qui marquent un réel intérêt. Il existe bien d'autres démarches, pratiques (certaines avec un caractère ancestral) qu'il sera nécessaire de repérer, de contacter…

Nous pensons, qu'il pourrait y avoir un intérêt pour de nombreux acteurs variés à participer à de tels Dialogues en humanité/ Université des conflits avec ce thème afin de découvrir, à venir pratiquer, échanger sur ces démarches, méthodes mais aussi de participer à différents débats, échanges.

Nous vous proposons ici une forme de « brouillon » de thèmes qui pourraient être abordés.

- l'évolution des formes conflictualité dans différents espaces de nos sociétés. Nous avons organisé un webinaire sur le thème « Nouvelles conflictualités - Évolution de la violence guerrière et des rapports de force dans un monde globalisé », il y a quelques semaines.