prise_de_notes.png

Ce dimanche 8 février a eu lieu une édition -test- de construction d'accords/désaccords sur le thème de la Vaccination COVID 2019. Organisé et animé par Patrick Viveret, Geneviève Ancel et Philippe Piau, ce moment qui a eu lieu en visio sur zoom, s’est déroulé dans une ambiance de débat bienveillante avec une dizaine d'habitués des Dialogues, depuis la France, le Liban, le Brésil, l’Égypte et l'Inde.

Sur un temps assez court de 2h, les participants ont dans un premier temps été invités à répondre à un questionnaire pour évaluer leur ressenti sur le thème proposé, et déjà les débats ont débuté sur l’interprétation du questionnaire. Chacun a ensuite à tour de rôle explicité ses positions, et les arguments se sont enchaînés, dévoilant toute la complexité du sujet.

Sur ce thème précis de la vaccination, nous avons constater que les positions se cristallisaient autour de plusieurs enjeux : la liberté individuelle (pouvoir choisir la meilleur manière de se soigner) vs l’intérêt collectif. L’urgence de la situation sanitaire et l’urgence à communiquer vs le besoin d’informations fiable et de prise de recul.

Ce dialogue en visio a permis de réaliser une carte mentale des compréhensions de chacun, et d’identifier les malentendus, les soupçons, les procès d’intention, puis les points d’accord, de désaccord, et les questions à approfondir.

A la fin, chacun devait reconnaitre un point légitime dans la position qu'il ne défendait pas. Pas toujours facile !

Les participants ont salué le dispositif :

Corinne : “ça me fait beaucoup de bien de parler dans ce cadre, hors émotion, calmement posément C’est important, ça fait baisser le niveau d’émotion. Le partage d’intelligence. Quand on voit la situation absurde au Brésil, c’est là que ce serait pertinent d’utiliser cette méthode”

Anne-Marie : “Ça remet du complexe dans les débats qui deviennent très simpliste à cause de la peur et de l’urgence. Ça remet de la sérénité là où il y avait de l’angoisse, et de la complexité”

Nous avons également observé, qu'en fonction du point de vue de chacun (proximité ou non avec des malades, contexte politique…), les positions étaient différentes.

Patrick Viveret souligne cependant que cette méthode est bien pour des acteurs de bonne foi, mais qu’elle ne fonctionne pas avec des acteurs de mauvaise foi. Pour ceux là il y a d’autres outils. Également, il existe d'autres outils spécifiques pour transformer la violence en conflit.

Nous nous sommes également demandé comment faire vivre ce débat au-delà de ces deux courtes heures, pour que chacun puisse y contribuer, et y injecter petit à petit de la sérénité.

Retrouvez la carte mentale du compte rendu : ??

Ou (re)visionnez la vidéo explicative de Patrick Viveret sur les constructions de désaccords : https://vimeo.com/495719166 avec le Mot de passe: DésaccordfécondPDI

Catherine = pourrait-on avoir une analyse de la méthodologie pour savoir comment éventuellement la transposer pendant des Dialogues? (durée, format, nbre participants…) et envisager d'autres outils pour des acteurs de mauvaise foi comme le souligne Patrick

Construction de désaccord

proposition pour le 7 février 2021 aux participants du réseau des Dialogues en humanité

Chers amis

Conformément à Notre échange du 10 janvier nous avons cette fois décidé de nous plonger directement dans l'essai de “construction de désaccords” concernant la pandémie.

Comme nous ne disposerons que de peu de temps et qu'il s'agit en outre d'un “essuyage de plâtre” puisque nous le ferons pour la première fois à distance, nous rentrerons directement dans le vif du sujet. Nous n'aurons pas la possibilité d'un temps de présentation mutuel (en-dehors de nos attentes à l'égard de cet exercice) et Patrick ne pourra reprendre ce qu'il a expliqué le 10 sur l'insertion de cet outil dans la boîte à outils plus large qui permet de transformer la violence en conflit. Vous pouvez, si vous le souhaitez, (re)visionner la vidéo explicative de Patrick (C’est un montage de 14 mns. C'est ici: 01||2c13446f7eed41918ee408d8c7b86fbb|84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa|1|0|637478942242427539|Unknown|TWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0=|1000&sdata=1uFn/nAV5mOaearhVOvwas45ovuUkhMm2NK2jqRuuLc=&reserved=0|https://vimeo.com/495719166 avec le Mot de passe: DésaccordfécondPDI)

Si vous le souhaitez, d'ici dimanche, nous vous proposons de commencer de démarrer l'exercice par écrit, concernant la pandémie, son diagnostic, son degré de gravité et la meilleure façon d'y faire face. Faites nous parvenir vos contributions, même succinctes, par écrit en classant des points clefs en quatre rubriques principales:

1) ce qui nous semble relever de malentendus dans ce débat (y compris avec les effets de soupçon et de procès d'intention qui dégradent la qualité émotionnelle de l'échange)

2) ce qui nous paraît relever de points d'accord importants entre nous ( par exemple sur les politiques de prévention nécessaires en tout état de cause?)

3) ce qui nous paraît relever de zones de doutes et de questions à mieux approfondir

4) ce qui semble véritablement faire débat, désaccord entre nous

Sur ce dernier point il sera demandé aux uns et aux autres d'indiquer quels sont les points forts de l'argumentation qu'ils ne partagent pas, non pour trouver un éventuel compromis, mais pour dire comment ils prennent en compte ces points forts.

Merci d'envoyer ces contributions par mail à Patrick et Philippe. Si vous n'en avez pas le temps, pas de souci, cela n'empêchera pas l'expérimentation.

Nous centrerons dimanche le débat comme nous l'avions déjà indiqué sur la question spécifique de la vaccination. Encore une fois, il ne s'agit pas de se mettre d'accord, mais d'identifier ce qui peut réduire l'opacité sur le sujet, les malentendus, les éventuels points d'accord, de doute, ou de réels désaccords.

Nous aurons peu de temps, il faudra donc que nous soyons vigilants sur nos prises de paroles courtes. Merci de vous connecter de façon à ce que nous puissions commencer à l'heure (15h heure de Paris). Nous aurons d'abord une première étape pour exprimer nos ressentis, ainsi que ce qui nous semble relever du malentendu sur cette question de la vaccination Covid 19. Puis nous listerons les points d'accord, de désaccord, de doute, de questions à approfondir. Enfin nous terminerons en tentant d'identifier, quels que soient les désaccords, ce qui parait important à prendre en compte, malgré tout, dans la position qu'on ne partage pas.

Nous essaierons de terminer deux heures plus tard (17h heure de Paris) et nous prendrons une demi heure supplémentaire pour conclure et débriefer sur cette expérimentation en ligne.

A dimanche!

Merci de confirmer si vous serez présent.e.!
Patrick, Philippe et Geneviève

  • /home/jjancel/public_html/wiki/data/pages/archives/2021/comptes-rendus/construction-de-desaccord.txt
  • Dernière modification : il y a 3 ans
  • de 127.0.0.1