Compte-rendu de la réunion du 21 juin 2021

Avec : Helène Fischbach, Maïwenn Catheline (Quai du Polar), Vanessa Minarro (Maison de l'environnement), Catherine, Elsa, Elif

Quand : dimanche 4 juillet de 10h à 12h, séparé en deux temps:

  • un premier temps de 10h à 11h selon la disponibilité de l’auteur jeunesse Guillaume Le Cornec (intéressant pour un public collégiens + travaille autour du thème de l’écologie) et du libraire Lyonnais Cédric Chaffart (LE spécialiste littérature jeunesse en Région) et la participation de Vanessa Minarro (Maison de l’environnement) et les collégiens (club de lecture collège Jean Jaurès de Villeurbanne et graines d’écolectures) + 3 jeunes d’Espaces Latinos (Jhon Sebastián Ramos Hidalgo, étudiant à l'ENS Lyon en Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - parcours Études hispanophones, Jesús Hernández Rexa : Espagnol, Master de littérature à Madrid puis Master Erasmus Mundus , Manon Millet-Mancuso : 3 ans de prépa littéraire et Master spécialisé sur l’Amérique latine à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine – Sorbonne Nouvelle.) (Merci Manon pour sa contribution de notes sur Espaces Latinos)

1) Au début : Elif ( très rapidement, présentation des Dialogues) + Quai du Polar présente rapidement l'événement (…)

Elsa: Présentation: dire en un mot/une phrase ce que la littérature nous évoque/apporte?

Thèmes abordés dans ce premier temps:

- Comment la lecture et la culture permettent-elles de grandir et de s'enrichir? → point de vue intéressant de Guillaume Le Cornec dans ce qu'il essaye d'apporter aux jeunes, et du point de vue des collégiens et des jeunes d'espace latinos spécialistes en littérature (témoignages, ressentis…)

- Comment adapter l'offre culturelle et l'offre littéraire aux jeunes? → point de vue de M. Chaffart sur comment il sélectionne l'offre jeunesse + ce que les jeunes eux-mêmes pensent de l'offre culturelle, ce qu'ils recherchent dans un livre

- Quels sont les liens à tisser entre culture et citoyenneté?

- Est-ce que la culture et le livre peuvent permettrent de sensibiliser les jeunes aux questions actuelles et notamment aux questions environnementales? → Inviter les jeunes d'Espaces Latinos à donner leur avis sur cette question, notamment sur les différences dans la façon dont est traitée la problématique environnementale dans la littérature européenne, en particulier française, et la littérature latino-américaine.

+ jeunes du collège libres de poser des questions plus concrètes sur les métiers d'auteur et de libraire, sur le processus créatif, etc.

  • Un deuxième temps de 11h à 12h: sans l'auteur et le libraire, avec Maison de l'environnement, les collégiens, les jeunes d'Espaces Latinos, le public et les Dialogues pour continuer la discussion sur la littérature avec des questions, des réponses, des anecdotes, pour un temps d'échange libre.

Proposition: les jeunes du collège Jean Jaurès présentent, s'ils le souhaitent, un livre et ce qu'il leur a apporté, notamment comment il leur a donné envie de passer à l'action ! (+ possibilité d’afficher des posters et travaux des enfants)

Questions:

- Qu’est-ce qui peut leur donner envie de lire ou d’aller dans un lieu de la culture ?

- Est-ce qu’il leur semble que les écrans et l’accès à internet les éloigne ou les rapproche de la culture ?

+ Questions plus générales des enfants, des collégiens ou des jeunes.

Discussion avec les jeunes d'Espaces latinos:

Manon : Sebastián et Jesús ont tous deux des parcours axés sur la littérature hispanophone et seront plus à même d’apporter une vision générale de la littérature latino-américaine, de parler de la façon dont sont traitées les différentes problématiques (sociales, politiques, écologiques) dans cette littérature, et les différences d’avec celle européenne. (merci Manon pour les notes) + Manon qui a un bagage littéraire très dense (3 ans de prépa littéraire).

Espaces Latinos : pourra parler de leur festival Belles Latinas + Présentation générale de quelques auteurs et des grandes thématiques que l’on retrouve dans la sélection (« ces auteurs sont plutôt axés sur cette problématique, les autres sur celles-là… »).

Peuvent également apporter quelques connaissances plus générales sur la littérature latino-américaine (vision engagée de l’écologie ? comment cette vision se déploie-t-elle/s’exprime-t-elle/se manifeste-t-elle dans cette littérature latino ?)

Vanessa : les enfants ont toujours plein de questions, questions pour les auteurs, qu’est ce que la littérature apporte en termes d’engagement ? l’auteur qu’ils ont envie de mettre en avant + possibilité d’afficher des posters (travaux des enfants)

Question pour Vanessa : est-ce c’est paritaire ? autant de filles que de garçons ?

Elsa Penalba : étudiante à Sciences Po Lyon et stagiaire aux Dialogues va s'occuper de la modération, partage de la parole (+passionnée par la littérature)

Information complémentaire :

Violaine Kanmacher : pas dispo le 4 juillet

Cédric Van Styvendael pas dispo le 4 juillet

  • /home/jjancel/public_html/wiki/data/pages/archives/2021/comptes-rendus/06.23-litterature.txt
  • Dernière modification : il y a 3 ans
  • de 127.0.0.1