Compte-rendu de la réunion réseau mondial du dimanche 04 avril 2021

Résumé par Christine Bisch

Anaïs Ougier (aougier@grandlyon.com ; école de design Strate Paris), Vycinn Bilou (vbilou@grandlyon.com ; LEA, interculturel) et Romane Métivier (rmetivier@grandlyon.com ; 3e année Sciences Po Lyon, arts et conflits internationaux), trois étudiantes qui préparent les Dialogues 2021 parlent du Festival « Voix aux jeunes » organisé cette année par des jeunes sur 3 thèmes :

1) Sortir de l’affrontement (construction de désaccords, avec Patrick Viveret) : samedi 3 juillet prochain à La Duchère « Laisse tomber la haine »

2) Recréer le lien intergénérationnel : agora avec Edgar Morin et Little Citizens For Climate et spectacle citoyen avec Azdine Benyoucef et des CM2

3) Valoriser l’interculturel : Parlement des jeunes à l’ONU avec les Cités d’or, Coexister et plusieurs associations. Cf la résistance non violente des jeunes en Birmanie.

Christine Bisch excuse l’absence de Georges Dhers et propose d’animer avec lui et l’association Advenir deux séances de « groupes d’émergence de liens créatifs et d’entraide » avec les bénévoles des Dialogues 2021 en avril (2 x 2h30 espacées d’une semaine).

Jean Fabre parle de l’expérience italienne Parole ostili pour apprendre à débattre sans se battre. Il félicite les étudiantes et propose de les aider sur l’interculturel à partir d’expériences ONU. Comment soutenir un mouvement de résistance non violente ? Ex : fonctionnaires en grève.

Dominique Viveret et Thomas excusent l’absence de Patrick : travail de Clair Michalon sur la diversité interculturelle et l’usage des mots à l’Institut des futurs souhaitables.

Anne-Marie Codur parle d’une formation de 2 jours sur les méthodes de résistance civile non violente (5-6 avril) destinée aux jeunes américains.

Shoki Alisaïd s’assure que l’initiative des « jeunes » englobe le maximum de diversité en dessous de 25 ans et n’exclut pas les échanges tous âges.

Anne-Marie demande de penser à faire participer en amont Eric Ahoumenou qui a organisé plusieurs DH au Bénin avec des jeunes.

Christiane Botbol dit que 770 000 jeunes sont concernés par la dernière journée ATD Quart Monde consacrée aux enfants d’Afrique.

Laure Ancel est OK pour réfléchir à / animer des dispositifs ludiques (contact : Guillaume, à Strate Lyon)

Shoki demande quelles sont les autres thématiques pressenties pour les Dialogues 2021. Réponse : voyager autrement, philo accessible, écologie, non-violence, inter-religion… et une quinzaine d’autres pour l’instant.

Geneviève Ancel attire notre attention sur 4 sujets de i-boycott (cf Patrick Viveret : Du pouvoir d’achat au pouvoir de vivre) et sur les jeunes Québécois à rencontrer, avec Carminda Mac Lorin

Philippe Piau propose de réfléchir au mélange efficace présentiel / distanciel pour les DH 2021 avec une équipe dédiée (en partie au Québec)

Shoki nous invite aux DH en Ethiopie en octobre 2021 (Dire Dawa et Harar).

Edgar Morin fêtera ses 100 ans en 2021 et confirme sa venue au parc avec Sabah Abouessalam-Morin. Shoki nous rappelle sa demande de textes et photos pour contribuer à cette célébration…

Geneviève propose de réfléchir et mettre en oeuvre à un webinar en avril avec Devinder Sharma sur la crise agricole et l’exode rural aujourd’hui dans le monde (cf l’occupation des entrées de Delhi par les agriculteurs du Pendjab). A voir avec Olivier de Schutter, Ivan Maltcheff, Fatou Ndoye, Ronan Dantec, Climate Chance…

Dominique : Le réchauffement climatique dans le Nord de l’Inde peut s’élargir aux problèmes de l’eau, du maïs, du soja…

Geneviève : oui, il faut déconstruire le récit des agriculteurs conventionnels : « nourrir le monde » ! et faire évoluer la PAC vers l'agriculture saine, digne et durable

Shoki : l’Inde envahit l’Afrique depuis 4 ans, plus discrètement que la Chine mais elle est de plus en plus contestée (inquiétude sur le médical, en particulier)

Dominique : le problème, c’est la spécialisation des régions et la surproduction qui oblige à exporter. Cela alimente l’aide alimentaire mais c’est une maigre consolation. Les grands céréaliers résistent, n’ont pas envie de changer. Beaucoup vont partir à la retraite : qui disposera du foncier ?

Shoki : la problématique de l’eau touche tous les pays : Israël, Jordanie, Soudan, etc.

Jean : quel espace pour la démocratie ? Frontières ? Comment se réapproprier les objectifs DD ?

Romane : aimerait travailler sur le harcèlement avec Jean Fabre. Voir aussi les réseaux de diasporas africaines, l’Institut Transitions (Aurélien)… Christine lui suggère de contacter aussi Julien Tardif, observateur à l’ONU, actuellement au Maroc.

Thomas Viveret propose de faire venir des jeunes de la Société générale. Chacun.e est invité.e à mobiliser les jeunes partout où c’est possible.

Anne-Marie est en lien via Advenir avec Gérard Zucchetto et les Troubadours occitans

Geneviève rappelle le Vieux Lyon en humanité avec les Dragons de St Georges et l’ouverture de la nouvelle équipe politique de Lyon sur l’art, les forêts urbaines, l’alimentation, la prospective, la démocratie, l’humain, le « rendre compte » (Chloë Vidal, adjointe)… et félicite Shoki (et Agnès Thouvenot) pour leur contribution à Villeurbanne, Capitale culturelle 2022 !

Dominique attend une réponse de Jérémy Camus et Gautier Chapuis. Ont-ils besoin du Labo de l’ESS sur la précarité alimentaire ou sont-ils assez avancés avec les Tiers lieux nourriciers ? et les projets de Territoires Zéro Précarité Alimentaire

Contacts à prendre pour préciser les prochaines rencontres d’avril.

  • /home/jjancel/public_html/wiki/data/pages/archives/2021/comptes-rendus/04.04-reseau-mondial.txt
  • Dernière modification : il y a 3 ans
  • de 127.0.0.1