Réunion programmation du 19 janvier 2021

avec Philippe Piau, Patrick Viveret, Jean Fabre, Anaïs, Romane, Vycinn

Thème général et priorités: dialogues interculturel et intercultuel. Focus sur les outils de médiation et mise en expérimentation (en accord avec les convivialistes)

PV: 2 grands risques à venir dans les décennies à venir: le risque écologique (climat, biodiversité, avec des zones inhabitables,) et les risques de guerre (civiles, internationales… avec des migrations, des conflits)

Quelles alternatives? Capacité de vivre ensemble et réussir l'anthropocène avec plus de conscience et de générosité.

En du Festival des Idées de la Charité sur Loire (faire passerelle avec Pôle citoyen 2022)

JF: comment en est-on arrivé là? Compétition /collaboration et manque d'attention aux valeurs de la nature. (alors qu'ona des droits). La compétition et la structuration économique amènent au chacun pour soi. Savoir écouter= question du débat (mépris, agression, défiance ds les institutions, dans les cercles politiques, médias, médecine)= prendre soin de chacun en développant une médiation. Dans les 20 ans , développement de l'IA = brouillage des ibertés, censure des réseaux sociaux. Un certain désespoir s'installe chez les jeunes: qu'est ce qui vaut la peine? D'où l'importance de la formulation auprès d'eux . Pas d'entre soi, ratisser large pour ces jeunes en quête de sens. Redonner du positif: sens, espoir et s'adresser aux gens directement: TU Faire émerger les thèmes par des réseaux existants.

PP: rendre visibles ces initiatives, richesses. Comment et avec quels moyens? Trouver des formes. Voir l'association AFS pour promouvoir la paix PV: la préparation doit être portée par des jeunes avec leurs propositions (organisation inversée)

PP: Nous les jeunes de quoi avons-nous besoin pour les siècles à venir? La question de la créativité est fondamentale pour fournir des imaginaires sur les avenirs possibles= spectacle de Jacques Lecomte Tout est foutu …quoique…“ avec l''organisation de discussions autour du spectacle (jouer dans les quartiers). Le spectacle jour le rôle de catalyseur: collecte auprès du territoire et des partenaires (CNAM, DRAC, ADEME…)

Voir le festival On the green road de Lyon Intégrer la stratégie de com dès le début du lancement (docs à diffuser vidéos, textes…)

  • /home/jjancel/public_html/wiki/data/pages/archives/2021/comptes-rendus/01.19-programmation.txt
  • Dernière modification : il y a 3 ans
  • de 127.0.0.1