Bonjour et bon Dialogues 2019

Nous pouvons commencer le compte-rendu à plusieurs et apporter les corrections pertinentes

Notes

Apprendre à chaque réunion hebdomadaire de faire 3 tours de table.

Sujet principale réalisation de dialogue en humanité 2019.

De quoi suis-je fière? ou sommes nous fiers? Qu’est-ce qu’on peut améliorer ? Ce qu'on ne s'est pas dit? Répartition du travail.

Berivan – Rubrique Logistique hébergement transports Visas Ambassades +

Friday – Licence philosophie, puis M2E2D éthique écologie et développement durable/ but est de trouver une solution pour le dialogue en humanité.

Nolawit – Master communication à Grenoble, communication et programmation.

G.Ancel - depuis 2001 à la métropole de Lyon. Administratrice territoriale. Directrice générale adjointe à Strasbourg. Question sociétale, écologique et citoyenne. Cabinet du président sur le développement durable et humain des territoires.

Gabriel – 16 ans. Découvrir le dialogue pour une semaine.

Nolawit –point fière. Forum le 13 février organisé par une association. Maxime qui a organisé pour présenter le dialogue. On a pu recruter quelques bénévoles. En termes de communication, créer réseaux sociaux pour le dialogue. Beaucoup de rencontres qu’on a eues étaient enrichissante. Idée modernisation le dialogue. Philippe Carry et Claire Durieux ont conseillé de refaire et simplifier la programmation. Synthèse d’Inde.

Point important par rapport à la programmation simplifier le programme. Mais après, l‘explication des activités n’étaient pas adéquat et les participants de dialogue étaient mécontente.

Quel public nous sommes adressés ? Prendre point de vue des gens qui passent au dialogue. Améliorer et tester des choses. Petit carnet est agréable et complexe à la fois.

Naviguer les objectifs on aimerait avoir dans la vie professionnelle en suite. La complexité est de relier. Agir dans la certitude et complexité. Lier dialogue en humanité dans un parc sous les arbres.

1er De quoi sommes-nous fières ? Quels sont les avancées ?

2ème Les améliorations proposées ?

Petit briefing avant commencer la journée chaque jour.

Partager les choses est très important pour l’avancement. On a ouvert les ressources de l’extérieur.

1er chose à Berivan a envoyé les mails aux hébergeurs. N’oublie pas faire corriger les mails avant d’envoyer. Attendre la validation d’Ancel avant faire des choses.

Plus de différence plus de richesse devrait se trouver au dialogue. Apprendre gérer du conflit. Si on fait l’erreur l’importance le réparer et transformer à une opportunité. Point positif on a des retours des hébergeurs début de la semaine. Apprendre de faire le binôme. Qui peut s’aider et comment.

Discord à une plateforme de communication comme Skype. Faut créer un compte.

Repérer les taches et passer aux choses à améliorer

Nolawit – Muriel et Sylvia pas d’échange au niveau de communication pour save the date.

Point : anticiper les réunions

Cette semaine comité d’orientation (réunion) !! A la Métropole 20 Rue du Lac.

Le 21 février jeudi – Qu’est-ce qu’on peut présenter aux gens ?

Faudra préparer une annonce. Une page de Facebook avec le nom grandlyon.com

Créer un évènement sur Facebook ?

Une annonce qui contient toutes les dates et évènements ensemble c’est mieux.

3 grands chemins : le site grandlyon.com, l’intranet qui sert à communiquer avec aux agents de la Métropole, un extranet territoriale avec toutes les personnes.

Approfondir la connaissance sur la Métropole de Lyon.

Qu’est-ce qu’on peut faire ce qui sont déjà venu ou qui veut venir aux prochains réunions ?

Préparer un petit mail pour chaque personne pour savoir y aura combien de personnes. La réunion préparatoire. Quels types de personnes on pourrait identifier qui pourrait être utile pour inviter aux prochaines réunions.

Un truc efficace quand on envoie une newsletter. Combien de personnes veulent recevoir la newsletter ?

Envoyer le sms à Shoki, Melinda, Evazie, Koc.

Matérielles pratiques à amener aux réunions.

Le vendredi le salon prime vert (le lieu d’exposition de Métropole) entrée gratuite, possibilité de venir le samedi et le dimanche. Pour chercher le billet de Gilene Basdevant, 3ème étage orange.

  • Comité d'orientation 21 février 2019
  • ATD Quart monde
  • Elizabeth Blachère : alliée ATD Quart monde
  • Marc Suchon : allié ATD Quart monde
  • Nolawit Negash, Berivan Guclu, Friday Gbedema, Gabriel Groléas
  • Présentation :
  • ATD ( agir tous ensemble pour la dignité) marche sur trois pieds , des bénévoles qui sont comme des alliés qui vivent avec des personnes en difficulté; les volontaires permanents ( des salariés) des gens engagés sur plusieurs années pour aider des personnes en difficulté, les membres qui vivent en situation de pauvreté ou d'extrème précarité
  • Siège à Montreuil , présence en France et dans de nombreuses régions du monde
  • Mouvement non confessionel, interconvictionel qui a été crée il y a près de 60 ans par le Père Joseph Wresinski, issu des bidonvilles,

Objectif : soulager la misère et l'éradiquer en s’appuyant sur la parole et la dignité , c'est pour ça que les militants et alliés travaillent ensemble

400 volontaires permanents(salariés) mais principalement des alliés (bénévoles) beaucoup plus nombreux

Choix en 2018 pour l'université populaire locale puis régionale d'ATD qui a préfiguré et repris le thème des Dialogues “La résistance aujourd'hui c'est l'optimisme!”

  • La journée du 17 octobre : journée mondiale du refus de la misère proposée par ATD et adopté sous l'égide des Nations Unies. Après la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 2018, la prochaine journée de refus de la misère sera consacrée au droit des enfants, à préfigurer en lien avec l'un des parcours des Dialogues en juillet au parc de la Tete d'or

Explication de l'intitulé du thème qui est passé de “Demain tous nomades, à “Raconte-moi Demain à Racontons nous Demain…” : difficulté à prononcer ? recherche d'une alternative ? ou présenter oralement par ex “Comment on se raconte Demain?”

Travail sur le thème Racontons nous demain !

3 Sous thèmes ou parcours :

“Des droits de chacun” : Comment en conquiert nos droits? La question des droits de l'enfant peut être évoqué

''Demain, tous migrants”

“Inventer les récits qui façonnent nos vies”

la précarité et les classes populaires moyennes qui se révoltent aujourd'hui, si on les compare à d'autres pays sont mieux lotis. Ce qui pose problème aujourd'hui c'est l'écart insupportable entre les plus riches et les plus pauvres!

Retour très positif sur l'agora en 2018 proposé par ATD Quart Monde, à partir de l'histoire de l'entreprise à but d'emploi EmerJean concerne 82 salariés en CDI aujourd'hui

Cela se passe dans le Quartier st Jean de Villeurbanne à partir du projet Territoire zéro chômeur longue durée de qq militants d'ATD. Ensuite une Loi votée à l'unanimité des parlementaires a créé 10 territoires zéro chômeur longue durée.400 personnes qui peuvent être concernés dans la quartier.

  • L'expérience en cours fait l'objet d'une évaluation. Il s'est agit de créer l'activité sans faire de concurrence à une entreprise existante à partir d'activités qui n’existent pas dans la quartier (maraichage, réparations, services aux personnes âgées isolées.

Entreprise à but d'emploi : ATD a innové parmi beaucoup de projets dans le quartier de Saint Jean. Beaucoup de personnes en chômage longue durée. Avec les personnes directement concernées ATD a imaginé quoi faire face à cette situation donc mise en place de dispositif Zéro chômeur longue durée . Depuis une loi a été votée ( on crée l'emploi une fois que la personne est la, 10 territoires sont concernés dont Villeurbanne mais extension en 2020) : création de l'emploi par ATD puis entreprise crée l'activité nécessaire pour les gens du quartier, des activités qui n’existent pas forcément. Salaire SMIC, mais un des aspects les plus intéressants c'est le choix de chaque personne de choisir son temps de travail (ce n'est pas imposé par un chef d'entreprise, mais librement choisi par le salarié!

Une question : quid de la réalisation de ce type de projet dans des pays sous développés?

Friday pense qu'il est très difficile de réaliser ce même type d'activités dans les pays en voie de développement.

Friday évoque la microfinance : l'Etat n'intervient pas. On doit rembourser à 100% le prêt , absurde selon Friday. Il ne s'agit pas d'aide solidaire et sociale. Néanmoins il n'y a pas ou peu de taux d'intérêt, ce qui est tout de même à prendre en compte aussi.

L'objectif serait de desserrer l'emprise sur les plus pauvres.

Au Sénégal il existe la microfinance par les femmes pour les femmes à ENDA GRAF Sahel (Dakar Fatou Ndoye).

  • ATD pourrait être concerné par les 3 thèmes ou parcours, dont Récits et des Droits des enfants. Déjà est confirmé le Grand pique nique d'ATD qui correspond aussi à la journée des familles. Il y a des gens qui profitent de cette occasion car certains ne sont jamais venus au parc de la tête d'or.
  • Suite aux dialogues y a rencontres et projets crées on communs, exemple de la coopération qui s'est poursuivie après les Dialogues entre la chorale d'ATD et celle des Chantiers Musicaux. Les gens qui se sont rencontrés décident de créer des entreprises ou des projets en commun. Dialoguer crée une envie de coopérer. Les effets avantageux de dialogue. Faut bien observer les résultats.
  • Cette année pas ou peu d'accès à l'hébergement en hôtel. Le fait de la Coupe féminine mondiale de football nous bloque au niveau de l'hébergement. Les tarifs sont plus chers que les années précédentes. Voir CISL av des Etats-Unis, le CROUS via Waafa Faouzi, Le Flaneur-guesthouse.com, slo-hostel.com rue Bonnefoi, le proviseur du lycée de la Mulatière. On va faire une appel à ce lycée. On a quand même des pistes.
  • Transformer une difficulté en une opportunité en multipliant les hébergements solidaires (cf mobilisation des bénévoles et des stagiaires en particulier à partir des formulaires réalisés par Bérivan.

Nolawit Negash depuis 5 ans en France pour les études. Va travailler sur la com et la prog

Gabriel Groléas, stagiaire pour une semaine, découverte

Bérivan Guclu, vient de Turquie, M2 affaire euroépennes et internationales et pays limitrophes. souhaite travailler sur la gestion de projet. s'intéresse au Droits de l'Homme et la question des migrants

Friday Gbedema, Étudiant en Master 2 d'éthique écologie et développement durable ( M2EEDD), écologie et climat, stage pour approfondir plus tard avec projet de thèse. programmation artistique et ateliers

Elizabeth Blachère propose aussi le contact d'un artiste Thierry Boutonnier plasticien, intervenant au festival de l'anthropocène à l'école urbaine de Lyon, ENS (Friday)0

présentation des Dialogues suite à la proposition de Maxime de participer au Forum des entreprises responsables. Création de contacts, participations d'étudiants (une trentaine ou plus), des intervenants des entreprises (dont étudiants en stages ou créateurs de leur propre entreprise). Junior entreprises très dynamique de l'iaelyon (ex maxime qui a cré son entreprise de magicien.

Quelques brefs retours des Dialogues en humanité en Inde:

les conditions climatiques en Himalaya, par ex la culture de la pomme qui monte en altitude en Himalaya à la fois du fait de l'évolution des technologies agronomiques et du réchauffement climatique, les glaciers et la neige rétrécissent terriblement.

Or, 20% de la population mondiale est concernée directement par l'eau de l'Himalaya notamment.

Marche le 16 mars pour le climat et greve des jeunes pour le climat le 15 mars.

Suite des pic nique dans le parc de la Tete d'or en avril

prochaines dates de réunion le 18 mars et le 11 avril à Lyon

Michel Lussault : géographe, directeur de l'école urbaine de Lyon (ENS) et ancien directeur des programmes de l'éducation nationale de 2014 à 2017: invitation?

en lien avec Delphine Batho, et le philosophe de Grenoble

Berivan : appel ENS pour inviter Michel Lussault aux dialogues. Trouver son contact.

Costa Gavras ou Laurent Woulzy qui sont engagés au niveau de ATD Quart Monde, pourraient être invités par ATD et les stagiaires 2019

25/02/2019

  • Synthèse Salon Primevère édition 2019
  • - Déroulement de l'événement du 22 au 24 Février 2019

-Départ du CLIP à 11h30 pour aller à Eurexpo avec l'équipe de stagiaire.

-Le première mission : Affichage poster à l'entrée du salon afin de captiver l'attention du public à la sortie du salon.

- Rencontre avec des entreprises/associations pour comprendre leur missions et profiter de l'occasion pour présenter les Dialogues en Humanité

-Passage à l'émission de radio pluriel avec Patrice Berger. Nous nous sommes installés dans le studio de radio. Nous avons eu l’occasion de présenter les dialogues et plus précisément l'édition 2019. Nous avons aussi parlé sur nos missions, tâches, nos objectifs.

-Lors d'émission, il y a eu un échange important avec Patrice Berger et cet échange a permis de diffuser la réputation des dialogues via l'outil média.

-Il y a eu une visite aux stands des ONG, les associations, les entreprises etc.

-Nous avons partagé nos flyers avec eux et les invité pour les dialogues en humanités de 2019.

Comité d’orientation Paris 27/02/2019

Personnes présentes

  • Sophie Delannoy
  • Philippe Piau
  • Dominique Picard
  • Annie Gourdel
  • Patrick Viveret
  • Bruno Lamour
  • Friday Gbedema
  • Nadine Oudin
  • Nolawit Negash
  • Berivan Guclu
  • Florence de Peretti
  • Geneviève Ancel
  • Ryadh Sallem
  • Marie Boucaud
  • Delphine Blumereau
  • Geneviève Goutouly Paquin
  • Claude Paquin
  • Solenn Thomas

Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion préparatoire qui a eu lieu dans les locaux du CAPSAAA qui signifie :

  • HandiCAP
  • Sport
  • Aventure, l’Art et l’Amitié

Une association réunissant divers sports mais aussi intervenant dans les écoles, les entreprises et les prisons via des actions de sensibilisation au handicap et de prévention des comportements à risque.

Un premier point qui a été soulevé est la création d'un pays imaginaire au nom de Nanoubie qui signifie nous allons nous faire du bien.

La Nanoubie ( nom provisoir) est présentée comme étant une république terrienne organisée autour des principes écologiques, sociaux, démocratiques du bien vivre. Ce projet de création d'un nouveau pays se base sur la prise d'une autre approche sur

l’éducation, la spiritualité, la monnaie, le rapport au pouvoir….

Il faut noter que ce pays imaginaire croise les trois parcours des Dialogues en humanité 2019 : récit pour l’avenir, le présent, retour sur le passé ( ex : écrivons l’histoire du peuple de la terre) : L'idée est de on co-construire une histoire du peuple de la terre, une résistance citoyenne avec une narration positive ( imaginaire positif et mondial) :

Rétrospection

· « Il faut voir ce qui nous arrive pour voir ou on va »

· L'idée de raconter le futur : on se projette

· Il faut aussi ramener les récits positifs du passé

· À l’institut : imagination de récit : Vue depuis 2040 : ouverture de l’imaginaire (durée 1h30-2H)

· Difficulté de se projeter pour les personnes vivant dans la précarité

· Comment rendre possible une rencontre ?

· Faire le lien avec les diffs ambassadeurs des diffs pays

· Création d’une sémantique positive : retournement de la situation avec humour, amour (possibilité de faire une manifestation lors de DEH avec la LICRA )

· lien entre atelier du sensible et agora

Temps de coopération action : moment ou les 4 réseaux se retrouvent ?

. Imaginaire de création d’un nouveau pays.Il y a aussi des éléments qui font partie. Cette une vision positive et qui contient d'expérimentation. Le but est de créer une articulation importante au sens du citoyen. Il y a des gens qui commencent s'intéresser avec ce sujet.

(Appel à projet. )

Comment les thèmes de dialogues peuvent être un enjeu politique ?

-Geneviève : retour d’Himalaya et Bangalore. Elle est rencontré avec un réseau des journalistes. Accès aux dizaine des articles etc.

Il y a plusieurs chanceliers des universités, et ministères de justices qui ont participé aux dialogues à Himalaya et à Bangalore.

Partage d’information

-Bangalore : Rencontre avec les femmes agricultrices, des enfants de tribu dans les forêts.

Émancipation des femmes en sécurité alimentaire, 2.3. ?

- Mettre en œuvre course de fraternité entre la ville de cap jusqu’à Algérie. Départ en 20 février. Avec les gens super dynamiques qui ont différents domaines.

La réflexion de cette course est comment-t-on peut savoir la dimension humaine ?

Puissante capacité de relier et résonnance.

Contenu de programme

-Qui s’occupe de quoi ?

-Question de sécurité alimentaire.

-Le moyen financier.

-Pour le logement et transport et les artistes il reste presque rien au niveau budget. On a difficilement réduit ça. On réduit des dépenses et on essaie coopérer avec les associations. Cette réduction est générale.

Contacter avec les elus pour billets d’avion. Trouver les gens qui peuvent nous aider.

Deuxième difficulté le fait de coupe du monde féminine du monde. Place des hôtels à trouver en difficulté. Les prix des chambres ont augmenté.

-L’argent vient uniquement de la métropole. Edf qui a aidé pendant plusieurs années. Un moment donné Edf ne marchait plus.

Comment peut-on surmonter le niveau d’hébergement ?

Il faut trouver les hébergeurs solidaires. Il y a déjà des retours. Augmenter les quantités des gens qui aimeraient être hébergeurs.

L’idée aussi est mobiliser les gens vers Paris et Bruxelles. N’Y a pas Bruxelles cette année.

On est en train de faire un travail au lieu d’accueillir à l’hôtel trouver dans les hébergements solidaires. On est souvent sur le Couchsurfing, échanges d’appartements.

Comment transformer la difficulté à un avantage en trouvant les hébergements solidaires ?

Mais bonne nouvelle on a déjà pas mal des retours.

Pays imaginaire peut servir pour trouver l’hébergement solidaire. Parce que l’esprit est le même. Un projet citoyenneté mondial.

Hébergement solidaire est un sujet très concret pour le moment. Car dialogues dure 3 jours.

La journée monnaie citoyen local, rencontre des RTS. Collectivité territoriale monnaie citoyen local. Trouver des personnes qui vont être porteuse.

Aujourd’hui Dialogues en humanité ?

On peut réussir juste en étant généreux.

Une économie solidaire. Venir dialogues surtout est basé sur créer les choses.

(Projet Bascule : à compléter (initié par Cyrile et Maxime)

Diffs problèmes se présentent : bcp de créativité mais niveau coopératif c’est assez compliqué, question politique : question du leadership du service nécessaire de la poser en amont.· Raphaelle Luxman, Joss Pigel, Claire, Thomas Porchet (à corriger) … : proposition de réunion avec Génération, Ecolo : Mais cela n’a pas marché, du coup besoin d’une pression citoyenne. · Réunion le 17 janvier avec Génération, Écologie, pour voir rapport avec les partis politiques)

Projet de transition : permet les citoyens d’interpeller les candidats sur des sujets concrets. Projet mit en place en 2015 mais depuis deux ils rencontrent des nouveaux projets, réunion de Lyon municipale : communiquer sur ces initiatives, complémentaire ex Paris18. Il s’agit une façon concrète de rassembler les initiatives.

(Bruno) De plus par rapport aux 4 réseaux : biennale de Grenoble, DEH une question se pose : comment accueillir les quatre réseaux ?

Tour de table

Marie : engagée sur la cause féminine et l’éducation (LICRA) , impact sociétal, UNESCO.

Bruno :

Philipe Piau : comédien et metteur en scène

Sophie : connait les DEH depuis un moment, équilibre féminin masculin, rééquilibre de la société, art de vivre avec aspect féminin. Atelier peu être inséré dans parcours Récit : attitude de transition écologique…

Florence : connait les DEH depuis un moment, association de l’éducation à la paix et la non violence pour des jeunes en lien avec l’UNESCO

Nadine : intéressé par le parcours 3 pour Friday

Dominique Picard : sujet agriculture alimentation, souveraineté alimentaire du peuple, coopération , labo sur question d’agriculture et du dev durable, institut social de l’économie : démarche économique différente : la question de la confiance au cœur de la transformation. Travaux sur les territoires pionniers dans le labo. IEEFC UE

Annie : bénévole, héberge

Delphine : institut de futur souhaitable, accompagnement, approche prospective, hybridation des disciplines

Ryadh sallem: dirige des associations, entrepreneur de l’économie sociale et solidaire et sportif, CAPSAA (cap sport art amitié) : créer intégration inversée, citoyenneté et civisme des enfants : leur permettre de vivre en paix. LICRA , agence de l’éducation par le sport, Comité 2024 . Porjet de Dialogues à Paris.

Patrick Viveret : Co fondateur des Dialogues. Forum sociaux mondiaux

Marche Jaijagat : fin septembre et octobre 2020.

Course de Malik Boukerchi : de 7-8 mois

Après-midi Comité d’orientationà contributions au programme de chacun

Jeu ou atelier dans la partie3 du récit : Construisons le pays du peuple de la terre ! une brique pour la république terrienne. Commençons les différentes briques de ce qui existe déjà (Economie sociale, monnaie, histoire comme la Nanoubie à partir du groupe Nanoub,

Plusieurs noms possibles, provisoires : Nanoubie, Gaïa, (l’institut des Futurs Souhaitables ?)

Jeu de l’oie,

Jeu sur les autres parcours

Chemin faisant sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Expo dans le parc et dans le Vieux Lyon. Cheminement entre le Vieux Lyon et le parc avec un final artistique au parc et la déclaration avec l’appel aux consciences. Ouverture de l’agora par voici ce que nous avons récolté et nous souhaitons en l’incarnant. Ex des ateliers comme le basket fauteuil ou le grimpe aux arbres, ou les retours des enfants des écoles et des collèges sur les articles de la DUDH, y compris à partir des dessins d’ELYX yacine Ait Kaci.

Educapcity, un temps avec le commissaire, l’élu ou responsable associatif, comme une chasse aux trésors, chaque enfant est noté (écocitoyen, politesse, bonus, .. ; carnet de route sur le chemin et interagir

Lien entre les réactions des enfants aux articles de la DUDH, comment ils verraient le pays avec leur mots, souhaits pour demain ? implications des Conseils municipaux d’enfants (8 – 14 ans). Budget porté par les enfants. Sur le pays dont on rêve !

Fédérations de parents d’élèves, UNICEF, Droits des Enfants, ecoles, collèges, Secours populaire avec Copains du Monde (joindre Sébastien Tollot pour faire venir les enfants avec rassemblement d’enfants). ATD Quart Monde pour la journée du samedi avec toutes les familles et enfants, Acadomia, prévoir un questionnaire type rallye éducap city , LICRA sur la coupe du monde féminine, sport féminin, (au moment de Pierre de Coubertin, il n’y avait pas de femmes).

Ryadh Sallem propose de contacter qq stars du sport : joueuses hors des équipes gagnantes. Retransmission fan zone avec une vraie thématique, dans le parc (en plus de la place Bellecour?). Ex championnat du monde de foot, regarder le foot et échange.

Les spectateurs ne sont pas les mêmes dans les matchs femmes, et les matchs homme? Pas la même ambiance ;

-Championne algérienne d’athlétisme en quoi le sport a transformé les habitudes et les regards.

-Amélie Moresmo qui a pu parler de son homosexualité.

-Laurence Fischer (7 fois championne du monde de karaté) asso qui a créé une formation au karaté pour les femmes victimes de viol comme arme de guerre. Force et impact du sport pour que les femmse reprennent confiance

-Laura Flessel, ancienne ministre

-Yann Cucherat adjoint aux sports

-Malek boukerchi

-Basketeuses

-Battle

-Emmanuelle Assmann, ancienne championne d’escrime.

-Amélie Lefur présidente du comité des jeux parlympique

-Jean Philippe Asensi Education par le sport, siège national à Villeurbanne,

-Lionel Daudet tour de France « la montagne intérieure » livre, avec isabelle Autissier (en Rhone Alpes) autre façon d’envisager le sport.

Pour le parcours 1 et 3

Personnalités politiques

Prochaines dates le 25 mars

Parcours 1

Corinne Ducrey

Yacine Ait Kaci (expo en lien avec Nolawit) ok pour Patrick Viveret pour obtenir les originaux afin de les reproduire à Lyon

Michel Granger expo sur la Terre, témoignages

Xavier Renou « Les désobéissants » pour une résistance citoyenne. MAN, JAIJAGAT2020

Économie de la coopération et de la fonctionnalité ???

Entrée Coopération action sécurité alimentaire à partir de l’expérience Inde, Sénégal et Equateur Dominique Picard OK, priorité pour les voyages à Shabin Paul et Fatou Ndoye, Evaezi Otuorimuo. Dont l’autonomie alimentaire

Comment utiliser le levier juridique au service de la sécurité mondiale ‘écocide, habitants du peuple de la terre et proposition de carte d’identité mondiale numérique tamponné par des municipalités, lancé à Lisbonne…) patrick viveret

ODD Christiane botbol, et Jaijagat2020

Parcours 2 demain tous nomades, demain tous migrants ?

Role des femmes sur la mobilité (Solenn Thomas Eklore et Sophie Delannoye)

Migrations et climat, à 4 degrés on aura plus d’un milliard d’humain ne pourront plus vivre

de toute façon on mourra tous, comment mourir dans la dignité ? logique survivaliste ou transmission de force de vie, comment on s’aide à mourir, art de bien veillir avec marie de Hennezel,

Lien avec Notre beau projet et l’habitat partagé temps de coopération action et témoignages de vie croisés

Nouvelles formes de vie ensemble

Parcours 3

Valérie pour la paléo

Nanoubie et appel aux consciences, construisons le pays de la terre patrick viveret

La mort n’existe pas de Laurence Baranski ?

Les jeunes qui font grève pour le climat chaque vendredi,

Le retour des dirigeables pour éviter les longs courriers et l’usage de l’avion ?

Sortir du survivalisme ex la CIA est sur un sénario ou le climat va générer

Chico Whitaker a créé sa chaine sur Youtube

Réunion du 06/03/2019 à 10h00

Ernesto Timor (Invité)

Geneviève Ancel,

Friday Gbedema,

Nolawit Negash.

L'idée c'est ouvert un imprévu, au départ c’était juste inventer un métier, et avec le temps on tombe dans l'imaginaire, un métier qui n'est pas n'importe quoi, qui on de sens. Je me tourné vers quel que chose qui est très important pour moi,

Mon projet s'intitule “Le démolisseur sur rendez-vous” , et autres métiers de rêve. Photos Ernesto Timor, mots François Chaffin.

Question d'Ernesto: dites moi comment les dialogues se font au vieux Lyon?

Je veux faire un expo à l’extérieur. Ce qui me plait c'est le coté itinérant , une exposition dans le parc en priorité(50/50)

Geneviève propose des lieux comme la galerie d'art, c'est dans un lieux privé avec lequel nous sommes en partenariat

On aussi les lieux publique comme la bibliothèque du vieux Lyon. Maison de passage, soit le musé historique, la mairie du 05.

C’est ce que nous on propose habituellement, mais il y a aussi une possibilité, le péniche .

Exposition le 18

Réunion du 06/03/2019 à 10h30

Geneviève Ancel,

Friday Gbedema,

Nolawit Negash.

Azdine Benyoucef cie , second souffle danse urbaine et Strasbourg (Invité)

Suis directeur artistique de l'association second souffle. J'interviens dans les centres pénitenciers non pas seulement pour les apprendre le hip hop mais aussi pour leurs donner un retour sur eux même et sur la notion de la liberté d'esprit

Maintenant j'interviens dans un centre sociaux et culturels à Strasbourg sur le métier du spectacle et de la danse.

Second souffle, on fait un travail sur Martin Lutter King.

Je viendrai avec 22 danseurs de Strasbourg et ceux de Vénissieux de Vénissieux qui sont au nombre de . En tout, nous serons 30

Les jeunes danseurs ont de 10 à 18 ans encadré par la jeunesse et sport.

Aujourd'hui le hip hop en Europe est un métier, on te paie pour que tu danses car un être par son tallent peux créer un métier. D'ailleurs le Break danse va être présenter aux prochain JEU OLYMPIQUE prochain si les choses se passe bien. Je me bats aussi pour la création d'un championnat du break danse. Le but c'est de fédérer les sponsor éthique par le biais du championnat. Créer un pole de formation et le suivi des athlète. Bref, la création d'une école de break danse pour encourager ces danseurs athlétique.

Mon projet entre plutôt dans le 3ème parcours : inventer demain…

Nous aimerions que vous appeliez “Héritage” ce qu'on fera sur le plan artistique.

Geneviève:

L'objectif de cette réunion c'est de faire connaissance et discuter à propos de l'avancement des dialogues de 2019. Cette année nous ne sommes pas sur d'avoir la grande scène suite à une baisse financière. Étant donner ce changement radical financier, nous devons alors repenser les choses. ou et quand et comment ou vouliez faire votre prestation?. Si les jeunes peuvent jouer le samedi ça sera cool. On peut avoir la grande scène sans le registraire.

Un des tes projets c'est de professionnalisé le break danse!

Rappel du programme 2019 par Geneviève Ancel

Pour la distance de la scène , une grande scène comme ce que vous nous proposer d'habitude sera la bienvenue. On peut intervenir le samedi 06/07/2019 de 14h à 20h dans les agoras, ateliers, coopération action,

Soit le vendredi l’opéra, samedi

Rendez vous avec Simone Kunegel

Hébergement solidaire, transport

La plus belle richesse c'est la différence.

Nous devons mettre en lien des choses, raviver des choses ayant un lien très avec les dialogues en humanité

(Les généralités sur les dialogues)

A vécu au Maroc, Nigeria, Brésil, Thaïlande, Birmanie

Films : Les innocentes

Hébergement du directeur de la météo de l'Inde

La question de la nourriture des Indien est importante

Dounia Besson : développement durable et économie sociale et solidaire

Hotel de Métropole au bord du Saône

Une question importante est soulevée : Comment toucher les gens qui viennent pour le foot?

Simone ne sera pas disponible en fin Avril (opération)

Rencontre avec Claire Durieux et Sylvie Di Palma 07/03/2019

  • Pour les fiches d'hébergement il faut rentrer les informations sur excel et contacter les personnes. Pour l'instant nous avons environ 20 personnes qui ont confirmées pour l'hébergement solidaire.
  • Le directeur du théâtre ok pour héberger le directeur de la météo de l'Inde
  • objectif: Faire le point sur ce qui a avancé et ce qu'on peut améliorer

Sylvie Di Palma :

  • participe aux DEH depuis 3-4 ans , a découvert les DEH à Dakar
  • Je vais faire un atelier sur la peinture.
  • Atelier au DEH espace enfant
  • Peinture avec aborigène d'Inde et d'Australie

Christine Elisabeth Murphy:

  • né à Indiana au États-Unis et elevée à Maryland
  • j'ai appris le français au Lycée Rochambeau, Montgomery, Maryland
  • vécu à Genève de 13 à 18 ans
  • étudiante en “policy science” (français = sciences politique) au Japon
  • Je suis entrain de faire les dossiers sur le patronage UNESCO
  • j'essaie d'engager un collectif de musique maloya pour les Dialogues, Ti'kaniki

Claude Horenkryg:

  • la descente du Rhône en baignoire avec Patrice Martin
  • études d’hydraulique
  • Patrice Martin champion du monde du ski nautique
  • Champion du monde en course de baignoire en Méditerranée
  • création d'une base nautique qui a disparu
  • Membre de Lyon sport métropole.
  • Les Dialogues sont explosés sur le plan sportif.

Laure Mayoud

  • Les Berges sont très vivant
  • Elle fait du qi gong
  • Je soigne le soin par la beauté, invitation à la beauté( association crée par Laure)
  • Je fais des prescriptions culturelles, je prescris de la beauté chorographique, je pars du corps pour aller vers le psychisme. Aujourd'hui je me base sur la poésie. J'ai une équipe de chercheur, qui invite à la beauté. C'est grâce à la génération future qu'on se construit. Doudou Diène“
  • elle exerce l'empathie esthétique et elle donne des prescriptions culturelles

Comité d'orientation 18/03/2019

Présentation

Florence de…..: Facilitation de la coopération au numérique : Reve du Dragon projet atelier

Varinia Vinay Forga : education , petite enfance,a trouvé son dernier job aux dialogues

Fabienne tanon association des amis de UGAN Nord Cote d'ivoire, tisserands artisans sculpteurs, démonstration de tissage sur 2 jours. apprendre à tisser et coordonner ses gestes. monter une coopérative pour les fils moins cher pour le tissage

Charlène : atelier du sensible, connexion à la nature des personnes citadines

Catherine : éducation, enseignement, formation dans le domaine de la danse de l’être, atelier nature

Hervé Chaygnaud Dupuy : projet au nom de l' imaginarium : aider des gens à construire des récits, monter des groupes autour du travail de l'imaginaire, parcours 3

:

Jean Pierre : projet photographique : ” Semeur d'avenir “

Elizabeth Blachère: ATD Quart Monde : ok pour la chorale dimanche , expositions de personnes de courage vivant dans une situation de pauvreté sculpture réalisées en France , en Belgique , indicateur de la pauvreté , système de croisement des savoirs : travail commun de personnes de diffs domaines ,

Jean Yves : psychothérapeute, de Grenoble cf Guy Corneau Groupe d'hommes groupe de paroles. Participé aux Dialogues au 2018. Association RHRA

Françoise Frisson : ENVOL

Travaille au Cambodge, au Perou, bientôt à l'Inde.

Elodie étudiante en langue étrangère appliqué : négociation de projets interculturelles , association France Ethiopie , interprétariat

Shoki Alisaid : représente les Dialogues en humanité et l'association France Ethiopie

Maryvonne de Backer cf Livre S'entraider par le récit pour agir dans un monde en transition. Belgique; formatrice en psycho et philo Cecile de Ryckel de Bruxelles (cf Paul Ricoeur).

Eleutheropédie, casser les obstacles intérieurs pour agir.

Atelier de santé médecine chinoise

Laure Mayoud : invitation à la beauté, prescriptions culturelles cf Pierre Lemarquis sur l'empathie esthétique, la culture soigne et caresse notre cerveau. Artistes, étudiants, chercheurs et scientifiques. La beauté comme remède. Vient par Doudou Diene, invitation à la beauté à partir de prescription médicales à la beauté

,

Louise : Bubble art , émissions U-Man , service civique, association Agir ensemble pour le climat

Candice Tissier :dirige une structure théatral, présentation samedi Azaria Passager en exil création qui interroge le destin d'un jeune soudanais, place pour les parents

Passagers de l'exil création avec les enfants. Atelier à partir de 2/3 ans, tout le monde est accueilli.

Coordination pour les enfants.

Jacqueline: hébergement

Hébergent depuis 2 ans. Musicienne indienne.

Sylvie Di Palma: a participé a plusieurs dialogues dans le monde,

Retraité depuis 2 ans de l'IAE Lyon. prévoie les Dialogues en humanité à Palmarain dans le Sud du Sénégal.

Nolawit stagaire programmation Dialogues

Simone Kunegel participe aux Dialogues pour l'hébergement, la traduction etc.

Najat Reski: participe 3ème fois, ateliers de poésie, aussi intermédiaire avec un groupe de poetes en Italie Travaille dans la médiation éducative et sociale. Voisins.com

Agnès : animatrice numérique à la bibliothèque de la Duchère, biblio bus , intervention auprès du public jeune avec biblio bus dans certains quartiers n'ayant pas de bibliothèques

Etienne Mackiewitcz dir adjoint, et pole mobile.

Evazie : ancienne stagiaire de Dialogues en humanité

L’interprétariat pendant les Dialogues est très important. Besoin des bénévoles à ce niveau. Essentiellement en Anglais.

Candice Tissier pour : espagnol-français

Christine Elisabeth et Simone KUNEGEL pour Anglais

Nécessité d'hébergement solidaires, seulement 3 jours. Prévoir petit déjeuner.

Le fait de Coupe de féminin foot qui bloque de trouver logement aux hôtels.

Explication sur le parcours 2: Synthèses avec des membres des nations unis, des réunions, possibilité de mettre territoire zéro chômeurs dans parcours 2

Insertion presse : le progrès, le petit bulletin

Les propositions les ateliers, le contenu de programme.

Pour toutes les questions pratiques, technique et artistique c'est Friday.

Echange avec Pierre Alain, Louise, Capucine, Florence, Geneviève

Forum réfugié : parcours du réfugié jeu, marche des parapluies ( événement qui a lieu fin Juin DEH va distribuer des programmes

)

Bubble Art : association qui organise un événement par mois, activité de radio : présentation de nouvelle émission de radio : humanitaire , émission culturelle , vidéo sur les émissions

Projet U-MAN ! : toi l'homme (human) objectif de la francophonie est de réunir toutes les paroles des humanitaires issues d'occidents, des pays de sud , en incluant les éléments écologique. Sur la base des vidéos de 5-6 min: dev de la médiation culturelle dans le cadre de la politique de la ville.

Jean François Ploquin COSY: programme au Niger, Liban, RDC

émission radio parcours 2 : de 55 min semi-directe

rêve du dragon :

Réunion d'équipe 05 Avril 2019

Rutendo : faire connaissance avec l'équipe des Dialogues 2019, chaque individuel et le projet

Christine : fière d'avoir terminé invitation et dossier par Unesco , réviser pour les examens

Nolawit : que le programme est en train de prendre forme, de terminer la charte éditorial d'Instagram et que la

présidente a accepté l'invitation

Friday : Découvrir les dialogues, faire connaissance aux gens, avoir été au sénat à Paris ou il a rencontré plusieurs personnes comme la ministre du football française, la présidente de football professionnelle de France, car ça lui a appris que nous pouvons tous devenir des personnalités. Fier aussi des personnes avec qui il travail et du développement de la partie artistique.

Paloma : fière de faire partir du projet , elle se sent plus proche, rencontre de personnes intéressantes , découvrir des sujets très touchant , qui change sont point de vue, intégration dans l'équipe , approfondir les taches, a facilement contextualisé le projet

Bérivan : contente que les nouvelles personnes nous ait rejoint, l'équipe se complète, presque toutes les invitations sont envoyés, envoi des lettres de visa, prendre contact avec les ambassades. Réservation de suites, avance sur le tableaux d'hébergement. avance sur les démarches administratives transport de la métropole. Réussit a prendre rdv avec Unicef. Participation de Jean François Durieux UNHCR dans une agora , contente d'avoir travaillé avec Simone et Sylvie

Geneviève : contente de faire équipe avec nous, fière qu'on arrive à tenir le coup, les affiches, les flyers, tout le monde dehors, retours positifs malgré la baisse financière, tisser des liens avec des interlocuteurs qui participent à l'organisation du football féminine , rencontre avec Serge, festival D'art et D'air, des passants , événement à l’hôtel de ville sur l'économie sociale et solidaire avec Dounia Besson ( on va créer une rubrique pour le 4 juillet) RIPES

Plusieurs événements rapprochements des Dialogues ( capillarité)

Solenne propose des cercles de paroles qui aient la forme des Dialogues, mais elle dois préciser ce qu'elle imagine afin qu'on puisse voir comment l'intégrer dans les dialogues. Il faut dire aux personnes en général de consulter le programme pour faire des liens avec leurs ateliers proposés.

Paloma : développer une stratégie de coopération avec Friday - ou est-on dans les ateliers, comment ça marche les mails. Avec Geneviève, connaître les points les plus précises pour avancer sur des trucs.

Friday: notre manière de travailler, car plus l'avancé devient dur plus les dures avances. Donc de chaque cote il faut faire plus d'efforts et mettre chacun en copie quand nécessaire pour faciliter la communication. Aller vite mais en étant concentré et méticuleuse.

Réponse (Geneviève) : mettre en copie des mails c'est la base; par ex. elle reçoit des centaines de mails mais n'ont pas le temps de tout lire. par ex. envoie des mails à chaque stagiaire sur leur “filière” de travail et les stagiaires peuvent comprendre ensemble ou en sont ceux qui ont envoyés les mails.

Nolawit : impression d'avoir reculer pendant son absence/pas l'impression d'avancer. Parle du compte Instagram tout le temps, mais n'avance pas sur ça. Veut élaborer une stratégie de communication dans l’équipe et présenter la charte éditorial à Geneviève.

Geneviève parle avec Muriel et il faut construire une vision plus concret, maintenir le relationnel, améliorer le site…

Christine: Par rapport aux bénévoles, impressions de n'avoir rien fait cette semaine, rien de spécifique à a faire, pourrais créer une page facebook pour les bénévoles : pour parler des conférences, des réunions, promouvoir les Dialogues , parler directement des Dialogues créer un groupe avec les personnes des Dialogues qui indiques aux gens ou aller, les orienter. Collaboration avec la stratégie de communication

Rutendo : aile bien l'idée de Friday sur l'organisation des taches des bénévoles

Réponse de Geneviève ; il faut apprendre à déléguer, exprimer ses besoins pour ce faire aider par les bénévoles. trouver le moyen d'avancer tout seul, faire attirer les choses. Il faut trouver un créneau pour que Geneviève valide les dossiers.

Bérivan : améliorer binome avec Christine, faire binome avec Paloma , a besoin d'informations pour les ateliers pour les hébergements, doit communiquer avec toute l'équipe pour trouver hébergement .

Chaque personne à son responsabilité principale et travaille avec quelqu'un en binôme.

Geneviève : faire une réunion brève chaque matin, envoyer à toute urgence la lettre de la présidente pour avoir une invitation officielle,

IL NOUS RESTE 14 JOURS POUR TOUS RENDRE

Qu'est ce qu'on s'est pas dit?

Nolawit : le programme idéal qui doit être imprimé le 2 mai devrait contenir la description des ateliers, ou et quand il se passe, jour pour jour, un synthèse de ce qu'on fait sur les Dialogues, récupérer les informations pour les dialogues au Vieux Lyon, le plan du Parc, des photos qui illustrent bien les dialogues, les noms des personnes confirmés, …

Paloma : faire un retro planning

Qui prend le relais pour la boite mail des Dialogues ?

Friday

Sylvie

Najet Reski

Geneviève Brichet pour le forum citoyen avecc Pierre Sicsic

Jean Pierre Harcourt

Eleutheropédie Maryvone de Baker aller vers un monde plus solidaire

Térence étudiants entrepreneurs projet à 3 structure accompagnement ethique et philo dans le monde de l'entreprise.

Par le Dialogue il est possible de changer le regard sur l'autre, expérience en management philo compétences complémentaire

pour le projet

association conscience et impact écologique

Yves Petit ATD Quart Monde Agir Tous pour la Dignité. à partir et avec ceux qui la vivent. participent aux Dialogues depuis 3 ans

Steve dans le groupe jeunesse

Marie Hélène Clochard co resp atelier culture atelier chorale et théatre

Stéphane lévèque GROOF ateliers potagers en toiture à Lyon et agriculture dans la ville, racotons nous demain et comment nos changeons la vision

Charles trek solidaire au Maroc avec Ethical Mind

Gilles Lambert Cologi, habitat groupé dans le Rhône avec Permaculture. A déjà participé une fois.

Patrick Chwedoff compagnie Cexy collectif créatif transfo sociétal heureuse, atelier d'intelligence collective, visualisation collective et thème pour prendre ne main notre destin.

Catherine Burstein habitent sur les hauteurs avec 4 enfants, décus par le monde comme il a involué. Mettre du sens et du lien là où ca part en live. Privée d'emploi. Danse buto

aider à la mise en place. Bénévole

Magdalena Serano YOON pour accompagner les pop étrangères, sensibilisation sur les droits des étrangers interculturalité.

Catherine Breton Pacte Civique mouv mobilisation citoyenne sur atelier sur la sobriété.

Plus propositions pièce de théâtre sur la Palestine, Association France Palestine Solidarité??

Berivan Guclu stagiaire venant de Turquie, visa, hébergement solidaire et transports

Ernesto Timor photographe, a déjà exposé un projet de portraits. propose un projet grand format “Le démolisseur sur rdv et le Métier rèvé. documentaire et invitation à incarner une utopie pour les personnes qui posent et s'expriment

Nolawit Negash programmation et communication

Candice de la Cie Vagabondage pour un co atelier pour les enfants avec Tonia théâtre musique pour les enfants avec Sylvie di Palma en dot painting

construire des projets simplement en commun pour s'enrichir ensemble. Faire en sorte qu'un enfant ou des personnes venant de cultures ou de réalités les plus diverses puissent se sentir inviter à contribuer à prendre la parole, à construire de la réciprocité de savoirs.

Projet entre les poétesses comme Najet Reski et Laure Mayoud de l’association Invitation à la beauté.

Les 3 thèmes dans Racontons nous demain.

Agora citoyens et commun en parcours 1

atd quart monde théatre forum le samedi matin ou 18h?

fil conducteur chaque jour et sur les 3 jours, poursuivre une thématique et préparer une parole

3D maping en faisant construire nature ou agriculture dans la ville, imaginer le futur. Groof

faire société de façon plus humaine et plus résiliente, faire face aux effondrements, comment dépasser ses peurs face aux risques.

solutions universelles qui émergent de partout, retour à la terre éco villages, résiliences, ex Demain tous nomades: travailler en ouverture aux autres, apprendre par les autres sur la résilience et apprendre des migrants.

Formation pour les migrants,

Singa, Yoon, Secours catholique, Alterégaux, Welcome,

Habitat partagé, avec Gilles Lambert de Cologi, “dessine ton logement rêvé” les 3 jours dans parcours 2comment faire ensemble avec des raisons d'être différents avec l'agora sur la résistance citoyenne

et pacte finance climat sur la résilience climatique.

Capucine de Forum Réfugiés

Tonia Kaufmann l'histoire de la petite graine avec une marionnette qui raconte un conte, atelier d'enfants, balade contée entre les arbres avec les enfants. ou jusqu'au Vieux Lyon, le samedi 6 juillet

Compagnon de Maryline Jury, Jérome Chambas Atelier de méditation de pleine conscience proposer un peu de douceur pour capter les promeneurs dans le parc. Dialogues en humanité, Dialogues conscient pour se découvrir vraiment

groupe fraternité groupe fermé mais souhait essaimage. cherche la place. Processus sur soi pour rencontrer l'autre.

Comité d’orientation Lyon 11/04/2019

Ø Térence étudiants entrepreneurs projet à 3 structures accompagnement éthique et philo dans le monde de l'entreprise. Par le Dialogue il est possible de changer le regard sur l'autre, expérience en management philo compétences complémentaire pour le projet.

Ø Association conscience et impact écologique

Association : Conscience et impact écologique :Agora dans parcours 1 : justice et équité sociale et atelier design en permaculture

Ø Yves Petit ATD Quart Monde Agir Tous pour la Dignité. À partir et avec ceux qui la vivent. participent aux Dialogues depuis 3 ans Steve dans le groupe jeunesse

Marie Hélène Clochard co resp atelier culture atelier chorale et théâtre

Agora citoyens et commun en parcours 1

Atd quart monde théâtre forum le samedi matin ou 18h?

Fil conducteur chaque jour et sur les 3 jours, poursuivre une thématique et préparer une parole.

ATD Quart Monde : Agora sous forme de sketch ou théâtre forum : samedi après-midi ou le matin (à voir) : micro, 2h de discussion parait long, plutôt durée courte pour continuer le lendemain

Ø Stéphane lévèque GROOF ateliers potagers en toiture à Lyon et agriculture dans la ville, racontons nous demain et comment nos changeons la vision

3D maping en faisant construire nature ou agriculture dans la ville, imaginer le futur. Groof

Groof : coopération action ou atelier du sensible sous forme de 3Dmaping : faire construire aux gens la vision du monde actuel (réponse semaine prochaine) imaginer

Ø Charles trek solidaire au Maroc avec Ethical Mind

Ø Gilles Lambert Cologi, habitat groupé dans le Rhône avec Permaculture. A déjà participé une fois. Habitat partagé, avec Gilles Lambert de Cologi, “dessine ton logement rêvé” les 3 jours dans parcours 2 comment faire ensemble avec des raisons d'être différents avec l'agora sur la résistance citoyenne et pacte finance climat sur la résilience climatique. faire société de façon plus humaine et plus résiliente, faire face aux effondrements, comment dépasser ses peurs face aux risques. Solutions universelles qui émergent de partout, retour à la terre éco villages, résiliences, ex Demain tous nomades: travailler en ouverture aux autres, apprendre par les autres sur la résilience et apprendre des migrants.

Cologie avec Gilles Lambert : atelier dessiner les logements de demain avec les pbs climatiques et agora ou coopération action comment faire ensemble avec des raisons d’être différents

Ø Patrick Chwedoff compagnie Cecsy collectif créatif transfo sociétal heureuse, atelier d'intelligence collective, visualisation collective et thème pour prendre ne main notre destin.

Cecsy : Atelier sur le sujet de visualisation et besoin collectif, création de nos villages et nos quartiers. Coopération action : faire la société de manière humaine et plus résiliente, trouver une opportunité face à ces sujets. Temps de témoignage pour partager les solutions émergentes. En faire une force du mouv migratoire, faire une coopération

Ø Compagnon de Maryline Jury, Jérôme Chambas Atelier de méditation de pleine conscience proposé un peu de douceur pour capter les promeneurs dans le parc. Dialogues en humanité, Dialogues conscient pour se découvrir vraiment

Jerome Chambas : Atelier de méditation de pleine conscience, retour au sens avec dimension de bienveillance, Dialogues Conscient.

Ø Catherine Burstein habitent sur les hauteurs avec 4 enfants, déçus par le monde comme il a involué. Mettre du sens et du lien là où ça part en live. Privée d'emploi. Danse buto

aider à la mise en place. Bénévole

Ø Magdalena Serano YOON pour accompagner la pop étrangère, sensibilisation sur les droits de l’étrangère interculturalité.

Singa, Yoon, Secours catholique, Alterégaux, Welcome

Ø Catherine Breton Pacte Civique mouv mobilisation citoyenne sur atelier sur la sobriété. Plus propositions pièce de théâtre sur la Palestine, Association France Palestine Solidarité?? Berivan Guclu stagiaire venant de Turquie, visa, hébergement solidaire et transports

Ø Ernesto Timor photographe, a déjà exposé un projet de portraits. propose un projet grand format “Le démolisseur sur rdv et le Métier rêvé. Documentaire et invitation à incarner une utopie pour les personnes qui posent et s'expriment

Ernesto Timor : pas de plan B en cas de pluie (parcours 3) envoyer coordonnés de Sandie Forestier pour accrocher réseaux de câbles et décrocher pour les photos Ø Candice de la Cie Vagabondage pour un co atelier pour les enfants avec Tonia théâtre musique pour les enfants avec Sylvie di Palma en dot painting Construire des projets simplement en commun pour s'enrichir ensemble. Faire en sorte qu'un enfant ou des personnes venant de cultures ou de réalités les plus diverses puissent se sentir inviter à contribuer à prendre la parole, à construire de la réciprocité de savoirs.

Tonia Kaufmann l'histoire de la petite graine avec une marionnette qui raconte un conte, atelier d'enfants, balade contée entre les arbres avec les enfants. ou jusqu'au Vieux Lyon, le samedi 6 juillet

Ø Projet entre les poétesses comme Najet Reski et Laure Mayoud de l’association Invitation à la beauté.

Réunion d'équipe 29 Avril 2019

Berivan

De quoi tu es fier? Équipe complète. elle a appris comment faire des invitations, des devis, les taches niveau logistique. En général, elle a beaucoup appris.

Sur quoi s'améliorer? besoin de travailler sur le “dispatching” hébergement solidaire. Commencer à voir qui peut loger chez qui, repartir les personnes en fonction de leurs gouts et leurs idéals. Il faut organiser avec Geneviève comment chercher les hébergeurs, le Conseil des quartiers de le 3è, 4è (Dounia Besson) et 5è.

Visas: ex. finir le procédure de M. Fernando. Visas pour les Indiens. Téléphoner au Consul du Sénégal.

Paloma

De quoi es-tu fier? Le fait d'avoir concrétiser plus des propositions comme celles des artistes; ex. Ivan Antonio. développement d'outils d'organisation, de gestion.

Sur quoi s'améliorer? Actualiser des informations sur le site au niveau des horaires et des dates. I.e. priorisé ce qui est sur le site. Discuter plus avec Nola et Geneviève sur où mettre les ateliers et la programmation artistique sur le site, etc. Plus de communication pour une mise en jour des informations.

Friday

De quoi es-tu fier? finaliser plusieurs ateliers. Avant de créer les ateliers il voit si les propositions d'ateliers est aligné avec le programme de l'année. Après il faut voir les jours et les heures de disponibilités. Puis il faut voir ce dont les personnes proposant les ateliers en à besoin. Il a dépassé plus de 70 ateliers.

Friday est fier de Paloma. “C'est la capillarité vraiment, quoi.”

Reconnait le fait qu'on ne peut pas travailler seul. Pour se connaître il travail à travers l'autre.

De quoi s'améliorer? Il a l'impression qu'il n'y a pas assez de place (-participer dans les agoras/faire des passerelle, en plus il y a assez de place dans tout le parc), Mettre en copie ce qui sont concernés dans les méls

arrêter les mails, plutôt téléphoner Comment intégrer les stagiaires de deux moi. Il cherche le soutien mutuel.

Vera

Fier de pouvoir venir ici et qu'elle n'a pas trop peur; elle se sent très à l'aise.

De quoi s'améliorer? Aider, participer

Christine

Fier de pouvoir commencer le stage, de se lancer aussi dans la communication, s'occuper de nouveaux bénévoles

De quoi s'améliorer? Définir les taches à faire, et le rôle comme stagiaire

Nolawit

Savoir comment les Dialogues se passent, car ça la fait grandir. Elle ne pensait pas qu'elle aller pouvoir faire la maquette toute seule, mais c'est en fiat faisable pour elle.

De quoi s'améliorer? mobiliser mieux ses réseaux. repérer des associations intéresser par les Dialogues. Commande des flyers.

Geneviève

Fier d'avoir un super équipe et d'apprendre les uns des autres. Et de gérer ses impatiences. Chacun prend sa part et agit très pro-activement. Elle est fier que chacun travaille à 100%. Rallonge de 5 000 euros, le fait de montré au créneau au bon moment permet de voir que les Dialogues sont estimés. c'est à nous de démontrer que nous sommes professionnels et de ne pas lâcher. Fier surtout de l’accouchement du programme.

De quoi s'améliorer? Faire à ce que les gens qui entrent des autres côtés du parc ont autant droit à l'information que ceux qui entrent du bon côté.

Le budget, travail sur les bénévoles, traquer lors des autres évènements, les bureaux des étudiants, invitations à faire,

Commentaire supplémentaire Geneviève : Importance du temps de vacuité le matin pour laisser les gens se rencontrer et promouvoir la créativité.

Comité d’orientation Dialogues en humanité Lyon 12 décembre 2019

Tour de table de présentation des participants et de projets pour la co élaboration des Dialogues en humanité

Bacary Goudiaby journaliste écrivain consultant, engagé dans le milieu associatif. Retour des Dialogues au Sénégal et projet de Dialogues en humanité à Bignona en Casamance les 17 et 18 avril 2020, sur le thème U Yabaal Dun-Yeuy ce qui signifie Nous accueillons le monde ! avec le réseau des femmes cagnanaises. Elles sont actirces du développement économique et social et sont en même temps des figures de résilience. Possibilité d’envisager des regards croisés des Griottes de Dakar, des femmes cagnalaises, des femmes concernées par le Condomblé au Brésil (dans l’État de Bahia) et par le Vaudou au Bénin

Sylvie Di Palma née en Italie, a vécu en Australie, est revenu en Italie puis en France.. ; a découvert les Dialogues en humanité la première fois au Sénégal il y a qq années. Vient de contribuer aux premiers Dialogues en humanité à Palmarin au Sénégal également. Aide pour les Dialogues à l’international + recherche d’étudiants stagiaires. Est à l’initiative de projet tel celui actuellement reporté de Dialogues en humanité à Erevan en Arménie avec Isabelle Lagarde, + projet à Alger, au Pérou. Créer des Dialogues ailleurs ce n’est pas simple car ce sont les citoyens dans le pays qui les organisent et les décident.

Artiste peintre, elle expose ses œuvres à la Galerie St Georges, expo du 19 / 26 décembre 2019 (25 inclus)

co organise des Ateliers du sensible pour enfants et parents pour les Dialogues de Lyon, par l’initiation à la peinture aborigène, Dot painting aborigène et indienne. Culture peu reconnue, peuple oublié.

Suite aux années précédentes, pourquoi pas envisager un Atelier de coup de foudre d’amitié à tester ?

Geneviève Ancel au service des porteurs et ambassadeurs de Dialogues, co fondatrice des Dialogues en humanité, administratrice territoriale à la Métropole de Lyon (propose des Dialogues en interne et en externe), contribue à l'émergence d'une bonne centaine d'initiatives sur 4 continents

Agnès Guyenon association OPS enfants de 0 à 16 ans, marionnettes et autres arts, formations des animateurs et lien très étroit avec les enfants du Bénin notamment. Écoles, asso, foyer de femmes ayant vécu des violences, récup, marionnettes thérapie + Dialogues panafricains

projet de partenariat avec les enfants des écoles de Lyon pour réaliser des kamishibai (récup) le vendredi 3 juillet aux Dialogues en humanité

Denise Menu retraitée bénévole présidente des Péniches du Val de Rhône, activités sur le fleuve, sur l’eau séjours éducatifs des classes d’enfants (naviguer, marcher, découvrir) transporte 5000 enfants par an, ainsi que des adultes (asso, conceptions de formats de 2 journées)

Partenariat entre les Dialogues et les Péniches, pour inviter à passer du parc au fleuve, accueil de jeunes européens, séminaires internationaux, imaginer les interactions (ateliers à créer pour devenir citoyens acteurs ex des jeunes générations, décrocheurs aux talents connus ou méconnus) ex avec la Cie second souffle, Voix en développement

Propose aussi la lecture de l’homme qui plantait des arbres de Jean Giono

Claire Durieux investie aux dialogues tout en habitant près de Montpelliers, accompagne les stagiaires à partir de son expérience à l’international, rencontre de personnes très diverses, impliquée aussi à Espaces latinos (4 rue Diderot à la Croix Rousse 1er arrondissement de Lyon), souhaite valoriser les pays d’Amérique latine en première ligne, bcp de jeunes qui fréquentent ses activités, donner la parole aux jeunes (à Lyon à partir du 22 février)

Christine Marest Blanc Bernard Les Curieux Polyglottes ont présenté les extraits d’un texte très poétique d’un écrivain mexicain « Papa est dans l’Atlantide » en 2018 aux Dialogues. Choix de thèmes sur l’exil. Difficulté car peu de réverbération pour la voix dans le lieu près de la statue du G7 en 2018.

Projet pour 2020 d’un texte « La Chose publique ou l’invention de la politique » écrit par Philippe Dujardin. Propose lecture spectacle d’une heure avec 2 comédiens un homme/une femme en français et en espagnol, suivi d’un échange. Souhaite rémunérer les comédiens.

Geneviève indique que La Chose publique a été présentée il y a qq années aux Dialogues sous les ginko Biloa par de jeunes comédiens venant de la montagne tunisienne et des étudiants d’ici à l’initiative de la metteuse en scène Françoise Coupat, en mobilisant historienne, sociologue, consul et artistes notamment (lien avec la semaine de solidarité internationale Place Bellecour avec la Tunisie comme pays hôte d’honneur).

Autre projet le monologue d’un argentin, sur les migrations et les ressentis de qqun qui est loin de sa famille (tragique et comique à la fois).

Shéhérazade Belguidoum chanteuse et présidente du Melting Potes Band, sont déjà intervenus aux Dialogues en 2018 et 2019 ainsi que, Place Guichard le 2 octobre 2019, pour l’arrivée de la Marche préfigurant Jai Jagat 2020 (la Marche des sans pouvoirs entre Dehli et Genève sur un an).

Dans le Melting Potes Band, toutes les nationalités sont représentées, chansons diverses, faire plaisir et se faire plaisir, Farid Boukerchi est le bassiste du groupe (coach de Malek Boukerchi, l’ultramarathonien très investi aux Dialogues en humanité et qui vient de parcourir en solo 1000 km dans le désert de Mauritanie)

disponible aussi en tant que ancienne animatrice chargée de la dynamique du centre social Laennec dans le 8e arrondissement.

Maurice Nahory a vécu en Amérique Latine (Venezuela, Brésil, … réseau culturel français) et s’est impliqué à Lyon dans les activités asso via Espaces Latino, créé par des réfugiés chiliens (asso culturelles et revue trimestrielle, newsletter pour faire connaitre l’actualité des pays d’Amérique latine, en français pour le monde francophone) faire échos par des festivals à dominante littéraire réciproque, + festival films documentaires, festival science et DD société, écologie, mêler gens et disciplines.

travail autour de la Chose publique, fable qui a une force (rapport entre bien public, biens communs, chose publique face à la privatisation forcenée qui se développe dans les pays d’AL). 80 membres tous bénévoles, 4500 lecteurs de la newsletter, 1200 lecteurs de la revue, x participants dans différents lieux des festivals en présences des acteurs, en lien avec les médiathèques

Ihsane Bakkaye on essaye de donner plaisir aux gens. Ancienne DRH et s’intéresse bcp aux conditions des femmes : écrivaine « Le sexe des lumières, périple vers l’estime de soi ».

Cf Marche à 150 000 personnes, y compris dans les pays où les femmes sont muselées. Ex au Maroc. Le monde bouge partout. Cf 142 femmes assassinées.

Comment dire aux Dialogues des choses difficiles à entendre, messages sur le Chili en l’adaptant à l’esprit des Dialogues.

Proposition d’un texte multilingue des femmes dans le monde (tunisiennes, chiliennes, nord américaines…) dans l’esprit des Dialogues.

Importance de la notion du temps, changement du tempo, inscription dans le temps long, écoute, tolérance, travail avec des Cie comme pour l’opéra ou le hip hop avec Lettre à Nour de Rachid Benzine

Invitation à la Cie Second Souffle avec les femmes chiliennes ou autres… idée aussi de mélanger avec les cultures urbaine comme le hip hop

Yves Petit ATD Quart Monde mouvement international de refus de la pauvreté au nom de la dignité de tous ; éradiquer toute forme d’exclusion. Participe depuis 3 ans activement aux Dialogues. Quel dialogue est possible pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’être avec des experts, cherche à inventer de nouvelles formes pour aller vers l’écoute mutuelle facilitée ; beau lieu, bon accueil, certaines personnes ont du mal à se faire écouter, les experts ne sont pas toujours capables d’écouter, d’autres ont trouvé possibilité d’être entendu.

Une personne qui a subi bcp d’humiliation peut apporter une expérience de vie. Les porteurs de solutions sont mis en avant, or il faut passer par entendre des choses qui ne sont pas réglées, mais qui peuvent être grandement inspirantes pour tous ?

Présentation des premières ébauches de programme par Geneviève (pour le moment dans la rubrique « Je participe » sur le site www.dialoguesenhumanite.org

Ihsane insiste sur l’Importance de la place des femmes, si on avait demandé à Henryane, ce qu’on aurait gardé : quel héritage d’Henryane ?

Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas : femmes, peuples racines, personnes en précarité sociale face à la misère pour la dignité.

L’Appel à projet de Tout L’Monde Dehors vient de sortir pour l’été 2020 à Lyon

Jessica Baille et Pauline Muret viennent de l'EAC Lyon l’école rue de la République en bachelor communication, choix du groupe, sur le spectacle vivant dans le patrimoine naturel, dans une perspective de décroissance. Réflexion et rencontres et partie pratique, à partir des 3 années d’apprentissage….

Projet l’art vivant dans le patrimoine naturel dans une perspective de décroissance. Avec édition d’un guide pratique. Elles posent de multiples questions pour les éclairer à partir de l’expérience depuis 2002 des Dialogues en humanité, d’abord dans des salles municipales puis sous les arbres du parc de la Tête d’or, avec des objectifs d’empreinte écologique la plus sobre possible, (mise à disposition d’eau, cahier des charges draconien pour le respect de produits locaux, de saison, bio, récupérés, sans déchets, sensibilisations au tri et à la réduction des déchets à la source, à la réduction des voyages et émissions de GES ou d’usage d’énergie fossile tout en contribuant à soutenir et valoriser les porteuses de solutions ici et dans le monde…)

Réunion 17/02/2020 : Réunion bénévoles/stagiaires “Bilan respectif” (Stefano, Sofia, Alexa, Catherine, Geneviève)

Première question : De quoi sommes-nous fiers ?

Stefano

  • On a commencé à contacter les intervenants d'ateliers
  • On a eu déjà quelques réponses (générales)

Sofia

  • Commencement des stages et bénévolat
  • Recensement des artistes en ville ex : station Bellecour, The High Reeds
  • Artistes possibles à inviter ex : groupes de réfugiés qui chantent en italien et en français
  • Discuter avec ces artistes mais le programme est déjà assez remplit. Il faut garder en tête que les différentes scènes musicales ont des différents besoins, capacités, fonctionnements. Échange des contacts et invitation aux Dialogues et ce que c'est. Chacun peut être ambassadeur des Dialogues. Ceci marche aussi pour le recrutement des artistes, des bénévoles…

Catherine

  • Accompagnement des étudiants et accueil des stagiaires.
  • Liens/relations avec l'association … travail à co-construction sur l'Amérique latine (artistique, scientifique, culturel, politique). Construit par deux immigrés chiliens.
  • Maurice … est venu à deux réunions de comité d'orientation
  • Rencontre avec pianiste, Everton, qui intervient aussi auprès des MJC et des quartiers. Il propose de venir avec un compteur sénégalais Abu Fall. Ils seront sur Lyon pour se rencontrer et continuer à développer un partenariat avec Dialogues en humanité.
  • “La Chose Publique” - Lyon en partenariat avec Tunisie pour discuter ce qu'est “la chose publique” ou la politique publique. Projet auprès des collégiens, CM1 et CM2 ce qui amène les enseignants, les jeunes, et les familles. Françoise est en contact avec l'école pour construire avec les élèves un atelier possible.
  • Ceci va être présenté au Sommet de la Francophonie (Tunis) cette année ce qui peut etre une bonne opportunité pour les Dialogues 2020
  • Mouvement de Mésologie (sp?) : l'idée de se positionner comme intégré à la nature (et non utilitariste)
  • Approche pluridisciplinaire (philosophie, sociologie, géographie …)
  • La recherche qui ouvre des champs et de croiser les disciplines
  • Ce sujet peut rentrer dans le parcours des croyances
  • Quelle place pour les scientifiques et le public des Dialogues ? Comment éviter les frustrations entre scientifiques et société civile ? Comment réunir les mondes/approches différents ?
  • Hackathon (jeu de rôle)
  • Croiser les ateliers, participer aux ateliers, compléter avec d'autres ateliers, intervenants et parcours.
  • Explication des agoras - se mettre en cercle avec un thème/une question spécifique où on peut se crosier les expériences et/ou les approches différentes sur une même question.
  • Explication des ateliers - moment d'exposition ou de pédagogie autour d'un savoir (ceci peut etre mental mais aussi corporel)
  • Emploi de temps : 10h-14h temps d'ouverture; 14h-16h ateliers; 16h-18h agoras; 18h-19h30 temps coopération/action et témoignanges; 19h-22h temps de la fête
  • Proposition intervention des joueurs de rugby (Stefano)
  • Championnat du foot de salle mondial, peut-on faire un partenariat ? (Catherine)
  • Inserme - santé public et la technologie, vers les changements de comportement des familles
  • Avancement des invittaions ateliers, l'organisation du bureau (où vont travailler les stagiairse et des bénévoles), et la recherche des vidéos et photos des années précédentes.

Geneviève

  • Accueil de l'équipe
  • Organisation du bureau
  • Conventions de stage (Stefano) et comment devenir agile face à la bureaucratie
  • Arrivée des stagiairse
  • Marché public et lancement d'appel d'offre
  • Interloctuers qui vont changer après les élections
  • A faire : liste des personnes (invités) à prendre en charge
  • Contenu du programme et thèmes principaux
  • Les réunions du comité sont bien assistés
  • Beaucoup de rencontres (téléphoniques ou vis à vis)
  • Interview de Dorothée Browaeys mis en ligne (Page facebook Dialogues). Elle est scientifique qui coordonne un travail Tek4Life. Elle organise un grand évenement pour juin autour des questions de transition (l'Urgence pour le vivant) qui rejoint l'alliance pour le vivant des Dialogues.

A améliorer

Stefano

  • Organisation bureau
  • Au début, la proximité est nécessaire
  • Demander à Richard (et François) pour une multi-prise
  • La convention de stage

Alexa

  • Réunion des stagiaires ?
  • Pour Mars
  • Réunion avec Agir pour le Climat

Geneviève

  • Comment prendre l'initiatif et oser de commencer les démarches
  • Urgences : envoyer les invitations, communication (newsletter), programmation (2020 pour mettre sur le site)